“ÊTRE A L’IMAGE DE SON PÉRE OU ÊTRE HERITIER DE SON PÉRE “

” Serigne Touba a dit : soyez comme vos péres et ne soyez pas les héritiers de vos péres. Ainsi, il demanda aux autres : savez-vous la signification de ces deux expressions ? Et ils répondent : nous les ignorons ! C’est ainsi que Serigne Touba leur raconte cette anecdote.

Dans l’histoire , il existait un homme qui vivait dans un village où son nom était attache au Coran. Ce dernier était un homme respecte dans le village à cause de son comportement irreprochable. Alors, ceux qui l’ont connu tout dernierement, pensaient qu’il n’avait pas un enfant, mais les autres qui le connaissaient depuis longtemps savaient qu’il avait un fils. Ce dernier était un lutteur. Quand l’homme mourrut, alors les bruits commençaient à courir dans le village. Certains disaient qu’il n’avaient pas laisse d’enfant et d’autres affirmaient le contraire.

C’est ainsi qu’ils ont décide d’aller à sa recherche et l’on trouvé entrain de se preparer pour affronter un adversaire dans un combat de lutte. Ainsi, ils lui dirent : nous sommes venus pour t’annoncer la mort de ton pére. Par ailleurs, nous voulons que tu viennes le remplacer. Alors, il se rhabilla et suit le groupe. Arrivé dans la chambre de son pére, il s’asseya sur le lit où son pére avait souvent l’habitude de s’allonger. Mais il se trouvait que son pere avait amenage tout en haut du du lit une sorte de van où il avait l’habitude de déposer le Coran qu’il lisait, mais comme le fils n’avait pas une bonne education, en s’étirant, il renversa le van et les feuilles du Coran se sont dispersés dans la chambre. Alors, les gens ramasserent les feuilles et lui dirent : ce Coran appartenait à ton pére, tiens les feuilles ainsi tu pourra les remettre en ordre. Et il s’attacha à le faire sans jamais le réussir, car il n’avait aucune connaissance là dessus”

( L’arbre de Touba, Serigne Aladji Mbacke, M. Moustapha Diop)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications