Éthiopie : énorme gaspillage dans le cadre d’un projet d’investissement

Un groupe de députés éthiopiens de la commission des finances du Parlement a mis au jour un énorme gaspillage dans le cadre d’un projet d’investissement visant à stimuler l’agriculture dans l’ouest du pays.

Depuis 2010, la banque de développement publique a consenti des prêts d’une valeur de 3,7 milliards de birr (129 millions de dollars) à des investisseurs de la région de Gambela pour 189 projets. Mais après avoir visité les projets, les députés ont constaté que 133 d’entre eux ne fonctionnaient pas correctement.

Ils ont découvert que dans 36 cas, les projets semblaient avoir été complètement abandonnés.

Au cours de la visite à Gambela, des responsables régionaux ont déclaré aux députés que les investisseurs avaient exploité les terres pour les exploiter, avaient nettoyé la zone, puis avaient “disparu”.

Les responsables ont également affirmé qu’une partie de l’argent avait été investie dans d’autres entreprises locales plutôt que dans l’agriculture.

Malgré la croissance d’autres secteurs, l’économie éthiopienne continue de dépendre de l’agriculture et l’amélioration de la productivité agricole est considérée comme essentielle pour l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *