Élections en Ukraine: le comédien Zelensky remporte la présidence par glissement de terrain

Le comédien ukrainien Volodymyr Zelensky a remporté une victoire écrasante à l’élection présidentielle du pays.

Avec presque tous les votes comptés lors du second tour, M. Zelensky en avait pris plus de 73%, le titulaire sortant Petro Porochenko étant loin derrière avec 24%. “Je ne vous laisserai jamais tomber”, a déclaré M. Zelensky lors de la fête.

La Russie dit qu’elle veut qu’il fasse preuve de “bon jugement”, “d’honnêteté” et de “pragmatisme” afin que les relations puissent s’améliorer. La Russie soutient les séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Les commentaires sont venus du Premier ministre russe Dmitry Medvedev, dans un message publié lundi sur Facebook (en russe).

Il a ajouté qu’il s’attendait à ce que M. Zelensky “répète les formules idéologiques connues” qu’il avait utilisées lors de la campagne électorale, ajoutant: “Je ne me fais pas d’illusions à ce sujet. “En même temps, il y a une chance d’améliorer les relations avec notre pays.”M. Porochenko, qui a admis sa défaite après la publication des premiers sondages à la sortie des urnes, a déclaré qu’il ne quitterait pas la politique.

Il a dit aux électeurs que M. Zelensky, 41 ans, était trop inexpérimenté pour tenir tête à la Russie. M. Zelensky, novice en politique, est surtout connu pour son rôle dans une série télévisée satirique intitulée Servant of the People, dans laquelle son personnage devient accidentellement le président ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *