Assassinat de Mamadou Barry en France

Le principal coupable que certains ne veulent pas nommer est : la négrophobie culturelle ( inculquée par ces sociétés des l’enfance) des sociétés arabes. Cette haine du noir qu’on retrouve dans des textes religieux, dans des phrases du quotidien, dans les manuels scolaires, dans les chansons, les films, les poèmes,…

Mais le plus grave, c’est la tolérance de cet état de fait par les africains eux mêmes, surtout musulmans, qui cherchent toujours des excuses à cette negrophobie, qui ont une peur bleue des arabes.

Ces africains sont plus virulents contre le racisme des Européens, et pourtant, les européens ont fait plus d’efforts pour combattre le racisme depuis la fin de deuxième guerre mondiale, que les pays arabes.

Celui qui se plaît à être maltraité, à se victimiser, que peut on faire pour lui ?

Ce n’est pas nouveau, des crimes horribles ont été commis et continueront de l’être contre des africains dans ces pays ou ailleurs pour les mêmes raisons, tant que la peur sera là.

Ce n’est pas sa nationalité mais sa couleur qui était visé. Ce n’est pas une bêtise ou une idiotie, mais une crime negrophobe. Par conséquent, ce qu’il faut, c’est condamner pour ce racisme.

Mais il y’a une dimension psychologique dans cette peur (des africains de l’ouest surtout), cet esprit de soumission face aux arabes ( est du aux souvenirs des razzias dans le nord du Sénégal, au Mali, Guinée,…).

Exemple patent : comment les noirs de Mauritanie sont à l’aise dans leur situation d’êtres dominés, et l’indifférence voire l’acceptation de cette situation par les populations des autres pays limitrophes. Ces mêmes Mauritaniens noirs dominés qui ne ratent aucune occasion pour manifester contre israël et pas contre leur pays.

Imaginez seulement si c’étaient des africains d’un autre pays ( par exemple des congolais, angolais,…) qui étaient responsable de ce crime qu’est ce qu’on aurait pas entendu ?

Les réactions seraient plus virulentes. Pourquoi ?

Imaginez si c’étaient des “gaulois ” supporters de leur équipe nationale de France ? Les réactions seraient hystériques.

Il faut chercher à être libre, mais pas à changer de maître.

Niel Simet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications