SALL NE DOIT PAS DEMANDER GRÂCE. KHALIFA SALL DOIT RESTER LIBRE.

Dans le sillage des propos de Macky Sall assujettissant la libération de Khalifa Sall de prison à son imploration d’une grâce, je vois certains de l’Apr perroqueter “Les soutiens de Khalifa ne doivent pas l’inciter à ne pas demander grâce. La prison n’est pas agréable comme endroit. Le voir sortir de prison est la seule chose qui vaille en ce moment, pour qu’il retourne auprès de sa famille, …”.

Questions :

N’aurait-il pas alors été plus simple pour KHALIFA SALL d’accepter de ployer genou devant Macky Sall en restant dans la dynamique de vassalisation du PS à l’Apr au sein de Benno Bokk Yaakaar et ainsi garder ses postes de maire, de député, et devenir même ministre de choses pour dire le moins ?

Si Khalifa Sall ne l’a pas fait, n’était-ce pas pour garder sauf ses principes, sa liberté, son honneur et sa dignité, même si c’est au risque de tout perdre jusqu’à la possibilité de voir tous les matin sa vieille maman, je ne parle pas du reste ???

N’est-ce pas pour son attitude face aux violences judiciaire, politicienne, symbolique, morale, que ses camarades de parti et beaucoup d’autres sénégalais, qui sont dans les PRINCIPES comme lui et non dans les MODALITÉS qui semblent être votre paradigme ?

Vous trouvez que c’est faire “la fine bouche” que de continuer à le soutenir et à l’encourager à refuser de ployer genou devant Macky Sall en soupirant “GRÂCE” ?

La vraie sorcellerie politicienne n’est-ce pas votre yoyo langagier consistant à charger Khalifa Sall pour l’enfoncer au moment où ses soutiens, comme vous dîtes, manifestaient, priaient, s’activaient pour sa libération, dénonçaient le retrait abusif de ses mandats de maire et de député, pour aujourd’hui, après lui avoir presque tout pris, crier partout que ses soutiens doivent l’inciter à demander grâce, parce que vous auriez plus envie que ces derniers qu’il sorte de la prison ?

Vous voulez donc lui faire jeter par terre ce qui lui rester et que pendant tout ce temps vous n’avez pas pu toucher : sa DIGNITÉ ?

Décidément, votre sorcellerie n’a pas de limites.

La liberté, ce n’est point aller et venir, manger et dormir, s’accoupler et jouir, toutes choses que nous avons en commun avec les animaux dont la liberté ne fait nullement partie de l’essence.

Suivant votre logique, Nelson Mandela devait ne pas “faire la fine bouche” en refusant les conditions auxquelles le régime lui accordait la liberté, qu’il devait accepter ces conditions principicides, liberticides, digniticides ??? Quid alors de son combat, de ses convictions pour la défense desquelles on l’a arbitrairement privé de “liberté” et pour lesquelles les jeunes sont tombés à Soweto, pour lesquelles d’autres sont allés en prison ou ont été assassinés ou exilés ?

Des hommes et des femmes n’ont jamais fait la prison. Ils sont morts, aussi mort que le mouton que j’ai mangé lors de la tabaski. Khalifa Sall a la chance, à l’instar d’autres comme Mandela que j’ai cité, de ne pas mourir, ou de mourir d’immortalité, car les principes, la dignité, la liberté jamais ne meurent.

En fait, c’est Macky Sall qui demande grâce à Khalifa Sall. C’est Macky Sall qui veut que Khalifa le libère de la prison de sa conscience, de l’opinion commune pour qui il est évident que son attitude est lâche, indigne, non libre parce qu’assujettie à de basses considérations politiciennes et électoralistes.

C’est Macky Sall qui veut utiliser une éventuelle demande de grâce de Khalifa Sall pour pouvoir, avec ses ouailles, dire à l’opinion “voyez, s’il demande grâce (pardon) c’est qu’il avoue avoir fauté, il a volé, il n’a pas de dignité et tutti quanti. Voyez, contrairement à ce que vous pensez de moi, je suis un homme juste, un homme bon”.

Mais tout ceci, les petites gens ne peuvent pas le voir. Friedriech-Guillaume Nietzsche a raison : “Les petites gens ne peuvent voir que les petites choses”

KHALIFA SALL NE DOIT PAS DEMANDER GRÂCE.
KHALIFA SALL DOIT RESTER LIBRE.

PS : Tout est dit dans cette vidéo, un extrait du film Braveheart (Mel Gibson acteur principal).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *