Une solide et conquérante équipe du Nigeria – au vu de son tournoi – a remporté ce dimanche, face aux Lionnes du Sénégal (60-55), l’édition 2019 du championnat d’Afrique de basket 2019.

Nous sommes évodemment déçus, parce que nous aurions aimé gagner cet Afrobasket à la maison. Mais le jugement consistant à dire que nous ne contentons que de la deuxième place est assez sévère pour le basket tout au moins.

L’équipe nationale de basket féminin en était à sa 19è finale d’Afrobasket. Elle en a gagné 11, un record. Elle s’est très souvent placée sur la première marche du podium. Les Lionnes nous ont tellement habitués à gagner qu’avec elles, nous avons oublié que, de temps à autre, les autres peuvent gagner.

Avec l’équipe nationale de basket féminin, nous ne nous sommes installés que dans le confort des délices que les médailles d’or procurent. Il faut, c’est dur à admettre, apprendre aussi à se contenter des accessits. Comme ce soir. Surtout quand l’adversaire a été supérieur.

Il faut donc se remettre au travail, revenir avec l’ambition de reconquérir le trophée continental. C’est possible, parce que c’est du déjà vu.

Kibili Demba Cissokho
Dakar, le 18 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *