Adebayor s’installe à Kayserispor en Turquie

Emmanuel Adebayor, du Togo, a rejoint le club turc Kayserispor pour un contrat d’un an.

L’ancien attaquant d’Arsenal, Manchester City et Tottenham, âgé de 35 ans, était un joueur autonome depuis qu’il avait quitté son rival Istanbul Basaksehir cet été.

“C’est une ligue que je connais très bien et je suis heureux d’être ici”, a déclaré Adebayor, qui a marqué 28 buts en 76 participations pour Basaksehir.

“Nous ne pouvons que faire quelque chose de grand ensemble et je souhaite apporter une contribution positive à la grande qualité déjà au club.”

Il s’agit de son neuvième club professionnel depuis son départ du Togo, son pays natal, en 2001 et a déjà évolué pour les clubs français Metz et Monaco, le Crystal Palace ainsi que pour le Real Madrid, puissant footballeur européen.

Kayserispor n’a pas gagné et est actuellement 13ème du tableau des Super Lig à 18 équipes après deux matchs cette saison.

Les vainqueurs de la Coupe de Turquie 2008 sont ravis d’accueillir l’un des joueurs reconnus du football européen à Kayseri.

Il rejoint le Ivoirien Brice Dja Djedje, le Mexicain Bernard Mensah, le Nigérian Anthony Uzodimma et le Camerounais Paul-Georges Ntep au club.

Nommé le footballeur africain de l’année 2007 par la BBC et le joueur africain de l’année par la Caf l’année suivante, le seul argenté d’Adebayo au niveau du club était la Copa del Rey espagnole en 2011 avec le Real Madrid.

Malgré ses relations avec les autorités togolaises de football, il reste le meilleur buteur de son pays avec 32 buts et a joué pour eux lors de leur seule participation à la Coupe du monde en 2006.

Il a joué pour les Sparrow Hawks dans quatre Coupes d’Afrique des Nations en 2002, 2006, 2013 et 2017.

Cependant, Adebayor a été exclu de l’équipe togolaise pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la Coupe du monde 2022 qui auront lieu le mois prochain contre les Comores.