L’Afrique est orpheline de Leadership !

Il faut bien rappeler aux Africains que les Européens n’ont pas COLONISÉ de pays Africains. Ils les ont tout simplement CRÉÉ de toutes pièces.

Un espace appelé “Guinée” est une création coloniale Française de la fin du 19ème siècle. Un territoire appelé “Cameroun” est une création coloniale Allemande. Un espace appelé “Angola” est une création coloniale Portugaise. Idem pour les Micro-États fictifs dénommés “Togo”, “Sénégal”, “Mauritanie”, “Burkina”, “Côte-d’Ivoire”, etc…. Le Congo dit Belge est la créature du Roi belge Léopold II. Le Soudan dit Français est une création du Colonel français Archinard. Ces entités ou Enclos coloniaux n’existaient pas avant eux.
Par contre, il existait un Royaume du Kongo, comme il existait un Royaume Sosso, un Empire du Ghana ou un Empire du Mali. Mais ces royaumes et empires précoloniaux n’ont strictement rien à voir avec ces Enclos coloniaux crées de toute pièces par le colonialisme.

Ce qu’on appelle aujourd’hui “Pays Africain” est une juxtaposition d’ethnies assemblées dans des Frontières artificielles tracées par les blancs-colonisateurs à la Conférence de Berlin. Nos Enclos coloniaux, c’est bien l’homme blanc-colonisateur qui les a créé et qui en dispose comme bon lui semble. Pour le Créateur d’Enclos, l’indigénat continue de plus belle. Mais nous Africains, doit-on accepter l’humiliation à nous infligée en plein 21ème siècle ? – Quand à moi, je ne suis donc pas un Citoyen Colonial…ni un Indigène. Je suis Bamanan-Mandenka !!!

Afrique, mon Afrique, deviens ce que tu es !!!

Kôrêdjo-Missa Doumbia @ Bamanan-Mandenka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *