La Zambie annule un match contre l’Afrique du Sud suite à des attaques xénophobes

La fédération zambienne de football a annulé un match amical contre l’Afrique du Sud prévu samedi à Lusaka, la capitale.

L’annulation fait suite à une vague d’attaques xénophobes en Afrique du Sud.

Les Zambiens ont recours aux médias sociaux pour exhorter l’Association de football de Zambie (Faz) à différer le match entre Chipolopolo et Bafana Bafana en signe de protestation.

Le président de la Faz, Adrian Kashala, a confirmé cette décision, ajoutant que la rencontre amicale avait été reportée à une date indéterminée après des consultations avec la Fédération sud-africaine de football (Safa).

Dans le même temps, le gouvernement zambien a conseillé aux chauffeurs routiers de ne pas se rendre en Afrique du Sud tant que la sécurité ne sera pas améliorée dans le pays.

Le ministre des Transports, Mutotwe Kafwaya, a exhorté les conducteurs zambiens déjà en Afrique du Sud à garer leurs véhicules dans des endroits sécurisés jusqu’à ce que la sécurité soit améliorée.

La recrudescence des attaques contre les immigrés a conduit les foules à piller de nombreux magasins, véhicules à flambeaux et camions appartenant à des étrangers et conduits par des ressortissants étrangers.

Les gouvernements africains ont mis en garde leurs citoyens contre la violence.