Près de la moitié des touristes gambiens viennent via Thomas Cook

La Gambie se demande comment faire face à l’effondrement de Thomas Cook, le voyagiste britannique responsable d’environ 40% de ses touristes, a déclaré le ministre du Tourisme du pays à la BBC.

C’est la société mère de Thomas Cook qui s’est effondrée lundi en raison d’une énorme dette de 2,1 milliards de dollars (1,6 milliard de livres sterling) – ses filiales indienne, chinoise, allemande et nordique continueront à évoluer normalement.

Le ministre du Tourisme, Hamat Bah, a déclaré que le petit pays d’Afrique de l’Ouest avait reçu de nombreux visiteurs à la fois par l’intermédiaire de la branche britannique de Thomas Cook et de ses filiales européennes.
“Thomas Cook Group a amené 30 à 40% de nos touristes dans le pays. L’impact que cela va avoir sur nos économies, en particulier la Gambie, serait très négatif. Aucun doute là-dessus”, a déclaré M. Bah. a raconté l’émission de radio Focus on Africa de la BBC.

“[La réponse] est de voir comment nous pouvons au mieux amener les touristes qui souhaitent venir en Gambie sans la présence de Thomas Cook”, a déclaré M. Bah au programme Focus on Africa de la BBC,

Les officiels travaillaient sur des options, y compris amener des touristes directement sans faire appel à des voyagistes, a-t-il déclaré.

La Gambie est une destination populaire en raison de ses plages et de ses oiseaux. Le tourisme est la deuxième source de revenus en devises et représente plus de 30% du PIB.

Le gouvernement cherche également un moyen d’inciter davantage de compagnies aériennes à proposer des liaisons vers le pays.

“Nous nous efforçons de faire venir autant de compagnies aériennes que possible en Gambie et de rechercher d’autres compagnies aériennes qui pourraient ne pas être aussi chères”, a déclaré M. Bah.