Vaccin anti-Covid-19 annoncé par Poutine : L’Oms est «en contact avec Moscou»

«Nous sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires russes et des discussions sont en cours concernant une éventuelle préqualification du vaccin par l’Oms », a déclaré un porte-parole de l’Oms, Tarik Jasarevic, lors d’un point de presse virtuel à Genève. En réponse à une question d’un journaliste sur l’annonce faite par Moscou sur le développement d’un premier « vaccin contre le nouveau coronavirus », M. Jasarevic a estimé que l’accélération des progrès dans le développement des vaccins ne pouvait pas se faire au prix d’un compromis sur la sécurité et l’efficacité des vaccins. Des propos repris par Libération online.
« Mais là encore, la préqualification de tout vaccin comprend l’examen et l’évaluation rigoureux de toutes les données requises en matière de sécurité et d’efficacité » lors des essais cliniques, a ajouté M. Jasarevic.

Et au niveau de l’Oms, ce processus serait le même pour tout candidat vaccin. De plus, « chaque pays dispose d’organismes nationaux de régulation qui approuvent l’utilisation de vaccins ou de médicaments sur son territoire », a indiqué M. Jasarevic.
« Les fabricants demandent à bénéficier de la préqualification de l’Oms parce que c’est une sorte de label de qualité », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *