Investi mardi prochain : Alpha Condé va-t-il inviter Macky Sall ? La Guinée s’interroge

Le Président Alpha Condé 82 ans, réélu en octobre dernier, avec réélu avec 59,5 % des voix, sera investi le mardi 15 décembre pour un 3è mandat consécutif à la tête de la Guinée. Le Président Sénégalais, Macky Sall a-t-il été invité ? Une question agitée à Conakry et qui ne trouve pas encore de réponse.

Sall, Issoufou et Embalo zappés ?

Mais la grande inconnue de cette cérémonie solennelle,  c’est la présence des présidents du Niger Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall et de Guinée-Bissau,Umaro Sissoco Embaló.

Pour le président guinéen, tout le monde sait que ses relations avec M. Condé ne sont pas au beau fixe à cause de la quête du troisième mandat qu’il a dénoncée à la Cedeao. Les deux derniers, à tort ou à raison, seraient soupçonnés de soutenir Cellou Dalein Diallo, principal opposant guinéen.

Mais l’hebdomadaire Jeune Afrique croit savoir que Condé n’a souhaité inviter ni Macky Sall, ni Mahamadou Issoufou, ni Umaro Sissoco Embaló.

15 chefs d’Etat et de gouvernement confirment

Dans le même ordre d’idées, le média guinéen, mediaguinee.org, visité par Senego,  renseigne qu’à l’occasion  de la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé, à Kaloum, centre administratif et des affaires de Conakry, environ 15 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence.

Il s’agit notamment des  Présidents du Togo, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-équatoriale, du Congo, du Tchad, de la Mauritanie, de la Namibie, de l’Ethiopie, des Comores, du Liberia, de la Sierra Leone, du Ghana, de la RDC, de l’Ile Maurice.

Le président français Emmanuel Macron sera représenté par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *