Qualifications CAN 2021: la Tunisie au top, la Guinée deuxième derrière le Mali

Il n’y avait plus vraiment de suspense dans les matches des groupes A et J ce dimanche 28 mars, dans les éliminatoires de la CAN 2021. Avec sa défaite face à la Namibie (2-1), la Guinée termine deuxième du groupe A, à un point du Mali. Dans le groupe J, la Tunisie a achevé son parcours quasi parfait avec une victoire contre la Guinée équatoriale (2-1), tandis que la Tanzanie a dominé la Libye (1-0).

Déjà assurée de sa qualification pour la 12e CAN de son histoire avec ses 11 points au compteur, la Guinée n’avait plus qu’un seul défi à relever ce dimanche face à la Namibie : gagner pour s’emparer de la première place du groupe A, occupée par l’autre nation déjà qualifiée, le Mali (13 points). La mission a bien commencé avec l’ouverture du score de Mamadou Kane, à la conclusion d’une contre-attaque éclair (17e).

Mais dans le temps additionnel du premier acte, Peter Shalulile a égalisé d’un coup de tête smashé (45+2e). En en seconde période, le joueur du Mamelodi Sundowns a inscrit un doublé, après avoir reçu le ballon sur un corner (77e). La Namibie signe ainsi une troisième victoire dans ces éliminatoires, mais elle ne se classe que troisième avec 9 points, derrière le leader malien (13 points) et le Syli national (11 points). Le Tchad est dernier avec un point.

Dans le groupe J, la Tunisie a confirmé sa supériorité en s’offrant une cinquième victoire (pour un match nul). La Guinée équatoriale, deuxième du groupe est assurée d’être du voyage au Cameroun début 2022, a cédé d’entrée face aux Aigles de Carthage. Seifeddine Jaziri a remporté son duel (4e), puis Carlos Akapo a marqué contre son camp (52e). La Guinée équatoriale a sauvé l’honneur en fin de match grâce à un autre but contre son camp, signé cette fois du Tunisien Firas Chaouat (88e).

Avec cinq victoires et un match nul, la Tunisie est, pour le moment, la plus brillante des nations qualifiées pour la CAN 2021 (16 points). Mathématiquement, seul le Sénégal, dans le groupe I, peut faire aussi bien. Les Lions de la Téranga devront battre l’Eswatini le 30 mars pour égaler le total de points des Tunisiens. Dans l’autre match du groupe J joué ce dimanche, la Tanzanie a battu la Libye grâce à un but de la tête de Simon Msuva (45+2e). Les Tanzaniens terminent à la troisième place avec 7 points, la Libye est dernière avec 3 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *