CAN 2021: une RDC éliminée bat la Gambie, un Gabon qualifié s’incline en Angola

L’équipe du Gabon, déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), s’est inclinée 2-0 en Angola, ce 29 mars 2021, dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2021. Dans le même temps, une sélection de RDC déjà éliminée a terminé sa campagne sur une meilleure note avec une victoire 1-0 face à la Gambie.

L’équipe du Gabon finit deuxième du groupe D en qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021*). Les Gabonais, déjà qualifiés avant cette défaite 2-0 en Angola, laissent la première place à la Gambie, vaincue elle 1-0 en RDC.

Gabonais et Gambiens ont en effet le même nombre de points (10), la même différence de buts (+2) mais les Scorpions ont marqué davantage de buts (9) que les Panthères (8) durant ces éliminatoires.

Les protégés de Patrice Neveu ont cédé une première fois lorsque Manuel Cafumana a repris du plat du pied un ballon centré en retrait (1-0, 63e). Même scénario à la 71e minute avec Loide Antonio Augusto à la réception : 2-0.

La RD Congo termine sur une meilleure note

Les Gambiens, eux, ont craqué uniquement sur un penalty de Francis Kazadi (1-0, 45e+2). Ils auraient pu égaliser à la 55e minute mais leur but a été invalidé pour hors-jeu. Qu’importe aux Scorpions qui s’apprêtent à vivre leur première Coupe d’Afrique. Leur sélectionneur Tom Saintfiet a d’ailleurs vu son contrat prolongé, suite à cet exploit.

Côté congolais, cette triste campagne s’est achevée sur une meilleure note, avec des Léopards plus entreprenants. Reste à savoir si les déclarations de Marcel Tisserand, leur capitaine, qui a déploré le manque d’organisation autour de la sélection, seront entendues… Car les qualifications pour la Coupe du monde 2022 débutent dans deux mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications