Des girafes rares équipées de trackers à énergie solaire

Les écologistes ont équipé les membres d’une espèce de girafe en danger d’extinction dans le nord du Kenya de dispositifs de repérage par satellite, dans le cadre d’une campagne visant à mieux les surveiller et les comprendre.
Au total, 28 girafes réticulées ont été équipées des dispositifs de suivi, un exploit qui serait le plus grand marquage GPS de girafe par satellite de l’histoire, a déclaré la Giraffe Conservation Foundation.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’espèce est considérée comme en voie de disparition après que sa population ait diminué de 60% en trois décennies.
Les dispositifs de suivi à énergie solaire aideront les défenseurs de l’environnement à comprendre leurs mouvements et leur utilisation de l’environnement.
Selon la Giraffe Conservation Foundation, environ 115 girafes dans six pays africains ont été équipées de pisteurs.
« Il est essentiel de savoir où se trouvent les girafes, de combien d’espace elles ont besoin et de quelle manière elles se déplacent de manière saisonnière dans le paysage, afin d’informer efficacement la conservation et la planification », indique le communiqué.