En Inde, la plus grande statue d’oiseau au monde est dévoilée après 10 ans de construction

Dans le parc naturel de Jatayu en Inde se trouve la plus grande statue d’oiseau jamais construite par l’Homme. Une envergure de 60 mètres de long pour 21 mètres de haut qui a demandé 10 ans de construction.

La ville de Chadayamangalam, en Inde, offre de nombreuses surprises. Parmi elles, une extraordinaire sculpture d’aigle créée par Rajiv Anchal. Elle est devenue la plus grande sculpture d’oiseau au monde grâce à ses dimensions époustouflantes : située à 350 mètres d’altitude, la statue mesure 60 mètres de longueur, 46 mètres de largeur et 21 mètres de hauteur.

Un mastodonte qui renferme un immense centre d’activités, le Jatayu Earth Center, destiné au tourisme. Il abrite notamment le Jatayu Nature Park, un parc d’aventures où l’on peut pratiquer l’escalade, le paintball et même faire des descentes en tyrolienne. Il loge également un hôtel et un musée, sans oublier la vue stupéfiante qu’il révèle sur la nature qui l’entoure.

Réalisateur reconnu et sculpteur, Rajiv Anchal a présenté son idée au Ministère du Tourisme durant ses études d’art dans les années 80. Ce dernier s’est alors montré très impressionné par le projet. Dix ans ont été nécessaire à l’artiste et son équipe pour concrétiser cette formidable sculpture. Elle présente des détails minutieux auxquels on ne s’attendrait pas sur une statue de cette échelle : les plumes sont notamment superposées et décorées individuellement.

Issu de la mythologie hindoue Ramayana, cet aigle gigantesque se nomme Jatayu. D’après la légende, le “noble oiseau d’origine divine” aurait tenté de sauver la déesse hindoue Sita, la femme du célèbre Seigneur Rama, qui aurait été enlevée par le roi-démon Ravana. Selon Rajiv Anchal, Jatayu représenterait la protection de la femme.