La CAN-2019 en Egypte reportée d’une semaine à cause du Ramadan

Le lancement de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) en Égypte a été reporté d’une semaine au 21 juin, en raison du Ramadan, a déclaré le directeur de la compétition à l’AFP.
La CAN-2019 se tiendra du 21 juin au 19 juillet, au lieu des dates initialement prévues du 13 juin au 15 juillet. Le tirage au sort aura lieu au Caire le 12 avril.
La décision a été prise à la demande des pays du Maghreb, du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, qui souhaitaient un repos pour leurs joueurs après la fin du Ramadan, a-t-il ajouté.
Mois sacré de l’islam, le Ramadan impose un jeûne du lever au coucher du soleil, sur une période d’un mois. En 2019, il doit avoir lieu du début mai au début juin.
La CAN-2019, qui aura lieu pour la première fois cet été, sera jouée par 24 équipes contre 16 lors des éditions précédentes.
Au cours de la Coupe du monde 2018, le jeûne des joueurs musulmans a été débattu. Les responsables égyptiens estiment que le Ramadan a en partie expliqué l’échec de l’Egypte. Les pharaons, les derniers de leur groupe, avaient été éliminés au premier tour.
En outre, la Confédération africaine (CAF) a annoncé dimanche la nomination d’un coordinateur administratif général pour la CAN-2019, le marocain Mouad Hajji. Sa fonction sera « de coordonner toutes les actions de l’administration de la CAF », selon une déclaration.