Le réalisateur Abdoulaye Gueye NDIAYE parle du l’histoire cachée de Sidya Léon DIOP.

Vendredi 24 janvier 2020 a été projeté le film documentaire « DEKKI 138, Sidya Léon DIOP, pour la réhabilitation de notre histoire cachée » du réalisateur Abdoulaye Gueye NDIAYE à la Salle du Centre Socioculturel de Fan-Point E-Amitié sis à la Zone B.
Lors de cette projection du film de 26mn suivi d’un débat, le réalisateur Abdoulaye revient sur le choix du titre qui coïncide avec le début de ces études sur la mémoire collective historique du Pays, nos héros comme Sidya Léon DIOP ne sont pas enseignés dans nos programmes scolaires et les rues ne portent pas leurs noms.
Sidiya LEON DIOP est née en 1848, fils de Sakoura DIOP et Ndatté Yalla Mbodji, Faidherbe lui a amené au Lycée impérial à Alger en 1861. Il a résisté contre l’injustice et la domination occidentale comme Lat Dior DIOP, Alboury Ndiaye etc, chef de Canton Nder.
M. Hugues DIAZ, Directeur de la Cinématographie représentant du Ministre de la Culture et de la Communication a salué cette belle initiative de parler nos personnages historiques. Par ailleurs, le Ministre de la Culture et de la Communication encourage les films documentaires, car cela s’inscrit dans la vision de Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, de réaliser des productions cinématographiques et audiovisuelles de notre propre histoire.
Le Docteur Malick DIOP, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et intervenant dans ce film, a également salué la belle initiative de parler de notre propre culture à travers des films.
Cette projection a été rehaussée par les présences de M. Palla SAMB, Maire de la commune d’Arrondissement de Fann Point-E-Amitié, le Colonel Amadou Mbodji, Professeur Bouba DIOP, de l’histoire Générale du Sénégal, M. Moustapha DIOP, cousin et élevé par Cheikh Anta DIOP, M. Seydi Ababacar Ndiaye, ancien Secrétaire Général du SAES, IBA Gueye, acteur Culturel tous intervenants dans cette production. �M. Khadimou Rassoul TALLA, le Responsable de l’informatique et des TICS à la Direction de la Cinématographie, le représentant Etienne Dieng dit ALDO, Responsable politique APR Marseille, le Représentant de Pape Mael DIOP, Directeur Général ADS, M. Alioune Henri DIENG, responsable politique, M. Moussa DIOP, Responsable politique, M. Sagar DIAGNE, Président de l’association LAW BA FAW, M. Daouda SENE du Mouvement YEGALLI,
M. Eumeu CISSE, Entrepreneur, Mme Daba SAMB, Conseillère Municipale, et de Mme Khadidiatou TANDIANG, Présidente de l’association RENAFECHE etc.