Le Royaume-Uni a besoin d’un musée de la culture noire, déclare l’architecte Sir David Adjaye

L’architecte Sir David Adjaye a appelé à la création d’un musée « attendu depuis longtemps » célébrant la culture noire en Grande-Bretagne.

Il pense que cela aiderait des générations d’enfants noirs à se sentir membres du « langage, de l’ADN et des racines » du Royaume-Uni.

Il a expliqué que la contribution des Noirs aux îles Britanniques était un sujet de discussion important.

Le Britannique-Ghanéen a acquis une renommée mondiale en tant qu’architecte du Musée national d’histoire et de culture afro-américaines à Washington DC.

S’adressant à Will Gompertz, rédacteur artistique de la BBC, Sir David a déclaré que la plupart des gens croient que la Grande-Bretagne noire a commencé avec la génération Windrush, mais que cela a commencé beaucoup plus tôt.

La génération Windrush fait référence aux personnes qui ont quitté les pays des Caraïbes pour s’installer au Royaume-Uni entre 1948 et 1971.

Les archives suggèrent que le règne de la reine Elizabeth I de 1558 à 1603 marqua le début de la première communauté noire de Grande-Bretagne, avec des Noirs en Grande-Bretagne remontant jusqu’à l’empire romain.

Le musée proposé par Sir David aurait pour but de donner l’impression à des générations d’enfants noirs d’avoir une place dans l’avenir du pays.

Il a déclaré: « C’est vraiment incroyablement important pour la représentation de la population dans le genre de tropes culturels du pays. »

Sir David, qui avait du mal à obtenir des commandes au début de sa carrière, a commencé par concevoir des espaces pour de vieux amis d’école d’art avant de se faire connaître du public avec la bibliothèque Idea Store à l’est de Londres.

À l’origine, il considérait l’architecture comme un « jeu d’initié » dont il ne faisait pas partie.

L’architecte est en train de concevoir un mémorial de l’Holocauste et un centre d’apprentissage national à côté du Parlement, à Westminster.

Les musées individuels à travers le Royaume-Uni ont célébré l’histoire et la culture britanniques noires au…