Le Rwanda lance les premiers smartphones fabriqués en Afrique

Le Rwanda a ouvert la première usine de fabrication de smartphones d’Afrique dans la capitale, Kigali, à l’occasion d’un événement auquel assistait le président Paul Kagame.

Fabriqués par la société technologique Mara Group – les smartphones Mara X et Mara Z – utiliseront le système d’exploitation Android de Google et coûteront respectivement 175 750 francs rwandais (190 $) et 120 250 francs rwandais (130 $; 106 £).

« C’est le premier fabricant de smartphones en Afrique », a déclaré lundi à l’agence de presse Reuters Ashish Thakkar, PDG du groupe Mara, lors d’une visite de l’usine.

La société visait les clients prêts à payer plus pour la qualité, a déclaré M. Thakkar.

Mais la plupart des téléphones vendus en Afrique proviennent d’entreprises chinoises, qui proposent des cartes à double carte SIM et sont moins chères que le prix prévu par Mara.

Des sociétés assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais en importent les composants, a déclaré M. Thakkar.

«Nous sommes en fait les premiers à fabriquer. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus … Il y a plus de 1 000 pièces par téléphone », a-t-il ajouté.

Il a ajouté que l’usine avait coûté 24 millions de dollars et pouvait fabriquer 1 200 téléphones par jour.

Le Président Paul Kagame a déclaré espérer que le téléphone augmenterait l’utilisation du smartphone au Rwanda, actuellement de l’ordre de 15%.