Patrimoine culturel immatériel : 59 éléments répertoriés dans l’inventaire pilote des 14 régions

La Direction du patrimoine culturel a procédé lundi à la restitution de l’inventaire pilote du patrimoine culturel immatériel au Monument de la renaissance africain. Les communautés des 14 régions du Sénégal ont choisi une liste représentative de 59 éléments du Patrimoine culturel immatériel (PCI) dans l’inventaire pilote, a annoncé le chef de la division du PCI, Oumar Badiane. Ces éléments du patrimoine culturel immatériel ressentes sont constitués des pratiques sociales, des rites initiatiques, des évènements festifs qui rythment le cycle de la vie de ma naissance à la mort, des savoirs et des savoirs faire, etc. A Dakar, le ‘’Bakk’’, le ‘’Ndawrabine’’, le ‘’Leul de la communauté de Pikine et le ‘’Tourou Mame Ndiaré’’ sont retenus.

La communauté lébou a fait une présentation live de cette tradition devant le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop et le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. A Louga, c’est le ‘’Raw’’ du puits de Kaloum, le ‘’Waru Guewel le ‘’Jaara’’ et le ‘’Cadio’’ dans Linguère. A Matam c’est le ‘’Yela’’, à Saint-Louis ‘’le Diébou Jeen’’, à Fatick le ‘’Xoy’’, et le ‘’Khnaleng’’, à Diourbel ‘’le Labane’’, à Kaolack le ‘’Ngoyane’’, Sédhiou le ‘’rite du Kankourang, entre autres.

Pour le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, ce patrimoine culturel immatériel constitue ‘’ le socle de l’affirmation de notre identité culturelle’’. ‘’Les inventaires que vous venez de réaliser avec les communautés s’inscrivent dans une dynamique de revalorisation de ce patrimoine culturel impérissable que nous avons hérité de nos aïeux et que nous devons transmettre aux générations actuelles et futures’’, a souligné le ministre.