RÉSULTATS ÉLECTIONS : CHRONOGRAMME OFFICIEL RÉPUBLICAIN !

Les commissions de recensement des votes ont jusqu’à mardi 26 Février midi pour publier les résultats officiels au niveau départemental.

Au tour de la Commission nationale de recensement de proclamer les résultats officiels provisoires à l’échelle du pays avant vendredi 1er Mars minuit.

Ensuite le Conseil Constitutionnel seul habilité à proclamer les résultats officiels définitifs entre en jeu.
Voilà la chronologie officielle républicaine.

Le Premier Ministre, qui assure en principe la continuité de l’Etat en cette période, a le devoir régalien de respecter et faire respecter le travail de ces organes officiels légalement constitués et dûment habilités par la Constitution et le Code électoral.

En lieu et place de cette posture républicaine, il enfile le costume de Directeur de Campagne du candidat sortant et dans une confusion grave des rôles, se substitue à ces organes :

« Il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection dès le premier tour, a-t-il clamé devant une foule en liesse. Nos résultats compilés expriment que notre candidat a été largement victorieux dans treize des quatorze régions du pays (…). Nous pouvons nous attendre à un minimum de 57 %. »
« dès demain, notre candidat se mettra au travail pour mettre ce pays sur la voie de l’émergence ».

Ce type de comportement et de déclarations irresponsables sème les germes d’une violence et d’une période post-électorale trouble alors que le peuple est sorti s’exprimer dans les urnes massivement et dans le calme et la paix.

Rappelons qu’en 2012 , le camp du président sortant Abdoulaye Wade avait annoncé, avant les premiers résultats provisoires, avoir emporté la présidentielle dès le premier tour avec un taux de 53 % par la voix de Serigne Mbacke Ndiaye.
Ce qui s’était finalement révélé faux. Le candidat Wade n’avait obtenu, après décompte officiel, que 34,81 % des voix.

HALTE À CETTE SURENCHÈRE DANGEREUSE !