J’ai voulu attendre la publication par le Conseil Constitutionnel des Résultats officiels de L’Élection Présidentielle du 24 Février 2019 pour apprécier et donner un point de vue sur ces joutes importantes.
Ce 24 Février donc, l’élection présidentielle s’est tenue au Sénégal dans la Paix et, malheureusement …la Contestation; une contestation qui d’amont en Aval, a traversé tout le processus électoral faisant ainsi planer dans le pays cet atmosphère de violence… Au finish le Candidat sortant MACKY SALL a vaincu parce que, pour paraphraser “La Grande Royale”, il a appris à VAINCRE SANS AVOIR RAISON. Et je ne ferai pas dans les propos ou slogans vides et creux, teintés trés souvent d’Hypocrisie et de Populisme, du genre: ” le Peuple a gagné”, “C’est le Sénégal qui a gagné”.
Non, Seul Macky Sall a vaincu!
En effet comment un Peuple et un Pays pourraient gagner dans une Élection où il y a eu une DIZAINE DE MORTS, une QUARANTAINE D’ARRESTATIONS, des agressions, des blessés….?
Que peuvent gagner un Pays et son Peuple dans une Élection qui a fini de mettre à nu, par le vote identitaire, le vote ethnique et le vote confrérique facilement repérables, la destruction de tous les Consensus et Équilibres politiques, ethniques et religieux.
Non, Seul Macky Sall a vaincu! Et sans Gloire! Même si nous savons que cette élection n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets, en attestent cette historique décision des 4 Candidats de l’opposition de ne déposer aucun recours auprès du Conseil Constitutionnel -non sans au préalable préciser que tout ce qui arrivera dans ce pays ne sera que sous la seule responsabilité du Candidat sortant- et ces innombrables arrestations qui s’en ont suivi. On y aura énormément appris et on y apprend encore: en Bien comme en Mal, en Vérité comme en Mensonge. J’ai pu, difficilement, mesurer la versatilité et l’esprit tordu de certains sénégalais pourtant investis de Confiance mais j’ai aussi été agréablement surpris, primo, de découvrir avec satisfaction les valeurs et convictions fortes qui dorment en des gens que je fréquente depuis, et secundo, la prouesse du Candidat OUSMANE SONKO, qui je le pense sincèrement, est l’incarnation même des Valeurs de L’Homme Politique Moderne. Chapeau bas….
Donc la confrontation est terminée mais …. le Combat continue.
Notre Combat n’a jamais été dirigé contre Macky Sall et il n’est pas non plus mené pour Pape Diop ou Idrissa Seck: C’est le combat de l’Équité, de la Transparence, de la Bonne Gouvernance, de la Démocratie et de l’Émergence pour ma trés chère ville, Saint-Louis et notre pauvre pays, le Sénégal. Un Combat de Principes qui m’habite et m’anime depuis ma tendre jeunesse.
Alors Toutes mes Félicitations à tous ces Hommes et Femmes de Valeurs….
Et Bon Courage aux Autres !
SAINT-LOUIS mérite Tous les Combats…..et le SÉNÉGAL davantage !!!

Ousmane Wade
Coordonnateur Bokk Gis Gis département St Louis, responsable de la communication Idy 2019 St Louis