Cherrie Kandie est l’un des cinq auteurs sélectionnés pour le Prix Caine de l’écriture africaine de cette année. Le gagnant sera annoncé lundi prochain.

L’écrivaine kenyane a été nominée pour son reportage Sew My Mouth, qui traite des difficultés qu’un couple de lesbiennes doit affronter dans la capitale du Kenya, Nairobi.

L’homosexualité est un sujet de discorde au Kenya, où le sexe gay est interdit.

Voici un extrait de sa nouvelle:

Mon amoureux ne peut m’aimer que derrière des rideaux tirés. Le lit ne doit pas craquer ou les voisins vont nous entendre. Le vendredi soir, lorsque ses parents viennent lui rendre visite, mon amant ne peut pas m’aimer, car ils veulent l’épouser avec un homme.

Nous sommes tous assis à la petite table à manger rectangulaire brune sous le haut passe-plat qui s’ouvre sur la cuisine. Mon amoureux et moi sommes assis d’un côté, ses parents de l’autre. Elle est assise en face de son père, grand et charnu. Il rit comme un gros tambour. Il mange aussi comme un gros tambour; son intérieur est grand, vide et creux. Il met de grands monticules d’Ugali dans sa bouche. Je pense que sa mère doit savoir, car les mères voient l’air qui se mélange entre amants. Sa mère doit savoir parce qu’elle m’étudie comme un spécimen. Elle plisse les yeux et serre le front en même temps. Les pieds du corbeau étouffent la taupe près de son œil gauche. Son visage est tapissé autour des yeux, mais est aussi lisse et brun foncé qu’une graine de nèfle …

Je sais que la mère de mon amant aime les avocats, alors j’en ai acheté 10, chacun pour 40 bob. Mais la mère de mon amoureuse ne les touche pas et elle ne touche pas non plus l’assiette de nourriture que je lui ai servie. Quand je l’ai rencontrée pour la première fois, elle était agréable, voire joyeuse, car j’avais trouvé chez sa fille un logement près de l’université. Encore et encore, elle avait dit: «Que Dieu vous bénisse.

Au bout de sept ans, cependant, ses sincères et sincères bénédictions s’étaient désintégrées en une hostilité liquide et gardée, qui transparaissait maintenant à travers ses yeux rétrécis alors qu’elle m’étudiait.  »
Au bout de sept ans, cependant, ses dieu-bénédictions sincères et sincères s’étaient désintégrées en une hostilité liquide et gardée, qui transparaissait maintenant à travers ses yeux rétrécis alors qu’elle m’étudiait. «