Zone militaire N° 1 : Le Cemga installe le colonel El Hadji Malick Diagne

Le colonel El Hadji Malick Diagne a pris, ce mardi, le commandement de la zone militaire numéro un, couvrant la région de Dakar, au cours d’une cérémonie organisée au Camp Dial Diop. Le colonel Diagne a été installé dans ses nouvelles fonctions par le général d’armée Cheikh Guèye, Chef d’état-major général des armées (Cemga), en présence de la hiérarchie militaire.

À l’issue de son intronisation, rapporte le quotidien Le Témoin, le nouveau commandant de la zone militaire numéro un s’est engagé à appliquer les orientations du commandement tout en œuvrant à améliorer l’existant. Diriger cette zone militaire constitue une lourde charge, a souligné l’officier, tout en exprimant sa confiance à accomplir cette tâche avec le soutien du commandement militaire.

« Notre priorité est d’appliquer les ordres du commandement. Quand un Général arrive, il donne ses objectifs pour l’armée. Donc, notre rôle est de mener à bien les orientations du Chef d’état-major général des armées. Préparer le défilé national, honneur des forces des forces armées, les fêtes qui auront lieu à Dakar, mais aussi le travail de chef militaire, c’est-à-dire l’administration et la sécurité du cantonnement, font partie de mes prérogatives », fait savoir le colonel Diagne.

L’installation du colonel Diagne, en remplacement du colonel Cheikh Omar Tamba, est une nouvelle étape dans la carrière de l’officier qui a occupé plusieurs postes hiérarchiques. Médaillé de l’Onu au Liberia, au Soudan et en Centrafrique, le colonel Diagne est également officier dans l’Ordre national du mérite et médaillé d’honneur de l’armée de terre. Outre le fait de commander la zone militaire la plus importante du pays, le colonel El Hadji Malick Diagne sera l’artisan du défilé du 04 avril. Bon vent du colonel.