JOJ Dakar 2026 : le COJOJ et l’ANSD en conclave

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, en partenariat avec l’ANSD, a organisé un atelier, ce mercredi au Point E.
Dans les locaux du BOCS (Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et de programmes) sis à l’immeuble Talix au Point E à Dakar, « Durabilité, Impact et Héritage » un des départements du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a organisé un atelier en partenariat avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Ibrahima Wade, coordonnateur COJOJ : « Favoriser le genre, l’inclusion sociale, booster l’emploi… »
« Cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la mise en exécution des instructions données par les autorités. Les JOJ ont été érigés au rang de priorité nationale et engager les services de l’Etat pour en faire un événement réussi. Pour en faire des Jeux impactant comme le veut le PM Ousmane Sonko qui en parlait ainsi lors du Conseil interministériel. C’est une occasion pour exprimer la pratique sportive, favoriser le genre et l’inclusion sociale, booster l’emploi, valoriser les déchets plastiques… Le Sénégal s’engage dans ce sens. Je parle d’impact positif mais il ne suffira pas de le dire mais il faudra le mesurer. D’où la nécessaire évaluation. Il s’agit de proposer des mécanismes de planification pour les JOJ soient livrées avec une stratégie robuste de collecte des données. Un exercice en phase avec les orientations des nouvelles autorités. Sur 9 actions, 7 ont été débloquées grâce au partenariat avec le BOCS. »
Insa Sadio, représentant DG ANSD : « L’évaluation des JOJ revêt une autre dimension »
« Je remercie le COJOJ d’avoir confié l’évaluation à l’ANSD. Une convention signée le 5 novembre 2024 pour évaluer l’augmentation la pratique de l’activité physique, la mesure de l’impact social, l’activité économique…Un Comité a été mis en place pour l’évaluation et le suivi des travaux de cet atelier. Même si l’ANSD a eu à mener par le passé des évaluations d’événements comme la FIDAK, l’évaluation des JOJ revêt une autre dimension. Cet atelier est une première étape du processus. II s’agit d’identifier l’activité, faire leur phasage. »
Pour rappel, la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se déroulera du 31 octobre au 13 novembre 2026, entre Dakar, Diamniadio et Saly. Ces jeux regrouperont 2500 athlètes, 35 sports dont 10 d’engagement, 206 CNO, 6000 volontaires dont 70% de moins de 35 ans, 1 million de spectateurs, 26 000 spectateurs accrédités, sans oublier la participation d’une équipe de réfugiés pour la première fois.