#A la une #Sports

Les Lions, Lamine Camara, choix pour la CAN…Ricardo Faty se livre (Entretien)

Au lendemain de la victoire du Sénégal face au Soudan du Sud (4-0) samedi à l’occasion de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026Afrik-Foot a débriefé cette rencontre avec l’ancien Lion Ricardo Faty (7 sélections). L’éclosion du jeune Lamine Camara, le nouveau poste de Krépin Diatta, le cas Edouard Mendy, l’avant-centre titulaire… L’ancien pensionnaire de l’AS Rome n’a éludé aucun sujet dans cet entretien avec Afrikfoot.

Vous avez sans doute regardé le match Sénégal-Soudan du Sud. Satisfait du contenu ?

Oui, bien évidemment. C’était un match facile, mais on a vu qu’il y avait un peu de relâchement en deuxième mi-temps… Après, c’était la centième de Sadio Mané, c’était comme un évènement. C’est un match qui a permis à l’équipe de gagner trois points, mais en même temps de se préparer pour la CAN. Il y a aussi le but du petit Lamine Camara qu’il faudra suivre de près. Il n’a que 19 ans, c’est un joueur très prometteur, même s’il a encore un peu de suffisance…

Pensez-vous qu’il doit être titulaire lors de la prochaine CAN ?

Pas forcément titulaire, car au milieu du terrain, il y a quand-même des joueurs d’expérience. Je pense notamment à Pape Matar Sarr même s’il n’a que 21 ans mais qui joue beaucoup avec Tottenham, il y a également Idrissa Gueye, Nampalys Mendy et Cheikhou Kouyaté qui sont présents. Mais Lamine Camara peut être une vraie solution de rechange. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans ! Il a encore le temps pour progresser. J’ai vu ses matchs avec Metz, il est très bon.

Le milieu aligné face au Soudan du Sud, c’est le meilleur pour débuter la CAN, selon vous ?

Oui, j’ai l’impression que ça sera ce milieu. Aliou (Cissé) est en train d’effectuer aussi les dernières retouches avant la CAN tout en assurant les points pour la qualification au Mondial. C’est quasiment l’équipe qui va démarrer la CAN, même s’il a mis Krépin Diatta sur le côté en latéral et qu’il a donné satisfaction. Il essaie encore des variantes pour certains éléments, mais dans l’ensemble, l’équipe type se dessine bien avec Gana Gueye, Matar Sarr, avec Iliman Ndiaye sur le côté… Oui, ça l’air d’être l’équipe type. Après, on va voir pour Camara, s’il va le lancer d’emblée ou pas. Aliou mettra peut-être Nampalys Mendy, Lopy ou Cheikhou Kouyaté. En tout cas, ça ressemble à l’équipe qui va démarrer la CAN, en effet.

Qui voyez-vous en pointe lors de la CAN ?

Moi, j’aime bien Habib Diallo, c’est une valeur sûre et il connait bien la sélection, mais attention, il y a aussi Nicolas Jackson qui joue dans un très grand club même si ces derniers temps, ça va un peu moins, bien qu’il ait inscrit un triplé récemment avec Chelsea. Je ne serais pas contre l’idée de le lancer aux côtés de Diallo.

Diallo et Jackson ensemble en attaque ?

Je me dis que Cissé joue très mal avec deux attaquants et préfère souvent opter pour un seul attaquant et deux ailiers. Et comme Sadio Mané joue sur le côté avec Iliman Ndiaye, je pense qu’il ne va pas trop s’aventurer avec deux pointes. Il choisira donc entre Diallo et Jackson.

« Edouard Mendy doit rester titulaire »

Krépin Diatta titulaire sur le côté droit, vous validez ?

Oui, je valide parce qu’il donne l’impression de s’y plaire, mais je ne pense pas qu’il va avoir sa place de titulaire en tant qu’ailier comme en club. Oui, pourquoi pas, s’il peut dépanner à ce poste, mais il y a aussi d’autres défenseurs latéraux. Mais c’est vrai qu’il peut dépanner comme latéral aussi. Il est très rapide. C’est un joueur qui « sait prendre le couloir », comme on dit. Donc, à voir, pourquoi pas, mais dans une grande compétition.

Faut-il emmener à la CAN le jeune Amara Diouf (15 ans), d’après-vous comme Claude Le Roy l’a récemment suggéré ?

Non, il est encore trop jeune ! Il a encore le temps pour progresser. Il y a une CAN tous les deux ans. Non, laissons-lui le temps de grandir tranquillement. A mon avis, l’équipe est déjà faite, c’est celle qui a été retenue lors du dernier rassemblement. C’est elle qui ira à la CAN, à mon avis.

Beaucoup voudraient remettre en cause la titularisation d’Edouard Mendy, malgré tout ce qu’il a apporté à la sélection. Vous pensez qu’il doit rester le gardien numéro 1 ?

Oui, bien sûr qu’il doit rester titulaire ! On parle d’une valeur sûre de la sélection à ce poste si particulier de gardien, même s’il est moins bien qu’avant et que ça s’est compliqué pour lui à Chelsea et qu’il joue actuellement dans un championnat de seconde zone, en Arabie Saoudite. Mais bon, il enchaîne les matchs et je ne le vois pas trop faire d’erreurs. Non, non, Edouard Mendy est au top de sa forme. Je pense qu’il sera le numéro 1. Après, Mory Diaw doit prouver qu’il a sa place et convaincre le coach et prétendre à prendre la place de Mendy.

« Il y a encore deux ou trois têtes qui vont tomber avant la CAN »

Malgré cette large victoire de 4-0 contre le Soudan du Sud, on a vu quelques flottements défensifs, avec des mésententes pas rassurantes, face à un adversaire, relativement faible. Comment peut-on expliquer cela ?

Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer sur le plan défensif. Il n’y a pas de grands enseignements à tirer de ce match face au Soudan du Sud. Je mettrai plus cela sur le compte d’un relâchement, sachant que le Sénégal est bien parti pour se qualifier au prochain Mondial. Après, c’est vrai qu’on doit rester vigilant à tout instant pour prouver cette solidité défensive qui est très chère à Aliou Cissé.

Le Sénégal doit retrouver sa sérénité défensive avant la CAN…

Je pense que les joueurs vont bientôt la retrouver. Je ne suis pas très inquiet dans ce sens. Il ne faut pas oublier de dire que Moussa Niakhaté n’a pas joué beaucoup de matchs avec le Sénégal (5 matchs, ndlr). Mais non, je pense que ça va le faire. Là, on a joué contre une équipe faible, donc la concentration est souvent moindre. Mais je pense que les vrais matchs pour la qualification au Mondial vont arriver avec le match face à la RD Congo.

Oui, mais quand on se prépare à une phase finale, on doit jouer ses chances à fond même contre une équipe dite « faible ». L’équipe de France a marqué 14 buts face à Gibraltar, mais Giroud, Mbappé et Griezmann rageaient de ne pas avoir marqué d’autres buts. C’est ça la mentalité de « champion » et non pas jouer en solo, non ?

C’est vrai, mais je pense que les joueurs voulaient prouver leur valeur afin de convaincre le sélectionneur avant la CAN. Ils savent tous qu’il y a encore deux ou trois têtes qui vont tomber à l’approche de la CAN (finalement, il a été annoncé dimanche soir, après l’interview, que la CAF autorisera des listes de 27 joueurs, ndlr). Forcément, quand Nicolas Jackson, Formose Mendy, Dion Lopy, Pathé Ciss et Abdou Diallo rentrent, tous les joueurs voulaient prendre le leadership après la sortie de Sadio Mané. C’est normal dans toutes les équipes. Je dirai même que c’est naturel dans le football. Il n’y a pas le feu dans l’équipe. Je suis sûr que lors de la CAN, il y aura moins de déchet et tout le monde sera concentré. C’était un match contre une faible équipe du Soudan et tout le monde voulait briller.

Les Lions, Lamine Camara, choix pour la CAN…Ricardo Faty se livre (Entretien)

Ziguinchor : Angélique Manga plaide pour la

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *