#Culture

Le musée Théodore Monod de l’IFAN et Chanel : un partenariat réussi

Le musée Théodore Monod de l’IFAN est aujourd’hui une destination incontournable pour les amateurs d’art et de culture. Le prestigieux hebdomadaire américain Time vient en effet de classer ce musée universitaire de l’UCAD parmi les 50 meilleures destinations au monde en 2023.

Cette consécration est notamment due à la collaboration du musée avec de grandes marques et institutions internationales. En décembre dernier, le défilé de mode de la célèbre marque Chanel à Dakar a permis au musée de mettre à disposition un bâtiment pour une exposition de deux mois et demi. Cette collaboration a projeté les caméras sur le musée Théodore Monod de l’IFAN et a permis de faire connaître son travail au-delà des frontières du Sénégal.

Le conservateur du musée, Dr El Hadji Malick Ndiaye, souligne que cette exposition de la marque de luxe Chanel a ouvert la voie à de nombreuses activités culturelles et scientifiques, telles que des ateliers, des conférences, des journées d’études et des Masterclass. Il invite d’ailleurs le privé national à travailler en partenariat avec le musée, tout en étant accompagné par l’Etat à travers une loi sur le mécénat.

Le musée Théodore Monod de l’IFAN s’ouvre ainsi de plus en plus à la société en nouant des collaborations avec des institutions publiques et privées au Sénégal, en Europe, aux Etats Unis et en Asie. Cette ouverture d’esprit est saluée par les visiteurs qui peuvent découvrir des pièces uniques et des créations exceptionnelles, témoins de l’histoire et de la culture sénégalaise.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *