#A la une #Culture

Macky Sall annonce la réception d’un musée prophète Mohamed à Dakar

Un musée dédié au prophète Mohamed (PSL) sera ouvert le 5 février prochain à Dakar, avec l’appui des autorités saoudiennes, a annoncé, samedi, à Dakar, le président de la République.

« Lorsque j’ai sollicité des autorités saoudiennes l’érection d’un musée du prophète Mohamed, elles nous l’ont accordé et on va l’ouvrir le 5 février », a dit Macky Sall, s’exprimant en langue nationale wolof, lors de la cérémonie de clôture de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (du 2 au 6 janvier).

En perspective de l’ouverture de ce musée, le chef de l’État promet d’envoyer les lettres d’invitation à toutes les autorités religieuses, ainsi qu’à la Ligue islamique mondiale.

« C’est un musée très important sur la vie et l’œuvre du prophète Mohamed (PSL) », a commenté Macky Sall.

Le Royaume d’Arabie saoudite a prévu de construire un musée du prophète Mohamed (PSL) au profit du Sénégal, avait annoncé en août dernier l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

« J’ai eu une réunion avec mon conseiller technique religieux, Serigne Sohibou Kébé, et un professeur de l’université Al Azhar du Caire. Il a été envoyé par l’Arabie Saoudite pour un cadeau que le président de la République veut offrir à la population sénégalaise », avait-il dit en parlant de ce musée.

Antoine Diome présidait la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 129ᵉ édition du magal de Touba, tenue le 4 septembre et dont il a évoqué la coïncidence avec cette donation.

Il avait précisé que « les écrits, les matériels et les instruments sur la vie du prophète Mohamed » seront exposés dans ce musée, suivant l’exemple du musée de la tradition prophétique et de la civilisation islamique de Médine.

« Normalement, d’ici à six mois, le musée sera construit. Les autorités saoudiennes ont confié les travaux à l’université Al Azhar du Caire. Soixante personnes seront en permanence au Sénégal. La plupart du matériel est déjà disponible au Port autonome de Dakar », avait signalé Antoine Diome.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *