#A la une #Sports

CAN 2023 : ce qu’il faut savoir sur les entraîneurs principaux du groupe C

La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2023 en Côte d’Ivoire approche à grands pas, suscitant l’enthousiasme et l’enthousiasme dans toutes les nations africaines.

L’honneur d’accueillir la cérémonie d’ouverture de ce prestigieux événement continental, qui en est désormais à sa 34ème édition, le 13 janvier 2024, revient au Stade olympique Alassane Ouattara. 

La bataille s’annonce rude dans le groupe C, composé du Cameroun, du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie. En prévision de ce grand événement, CAFOnline.com fait la lumière sur les entraîneurs de ce groupe basé à Yamoussoukro.

Sénégal : Aliou Cissé (47 ans)

L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé est un ancien international sénégalais qui a brillamment représenté les « Lions de la Teranga ». Connu pour sa rigueur défensive, il a joué un rôle crucial dans la défense sénégalaise pendant de nombreuses années. Aliou Cissé a participé à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF en tant que joueur et entraîneur. Finaliste malheureux en 2002 contre le Cameroun au Mali, il remporte finalement le titre d’entraîneur lors de l’édition 2021.

Après avoir joué dans plusieurs clubs français et anglais, Aliou Cissé met fin à sa carrière de joueur en 2009 avant de se reconvertir vers le métier d’entraîneur. En 2012, il devient entraîneur adjoint de l’équipe sénégalaise U-23, puis entraîneur principal de la même catégorie jusqu’en 2015. C’est cette année-là qu’il est nommé entraîneur principal de l’équipe nationale du Sénégal. En février 2022, il entre dans l’histoire en offrant au Sénégal son tout premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF. Il espère conserver le titre cette année en Côte d’Ivoire, peut-être en guise de revanche pour les Ivoiriens qui ont remporté le trophée au Sénégal lors de l’édition 1992.

Cameroun : Rigobert Song (47 ans)

L’équipe camerounaise, un des éternels favoris avec 5 titres, est emmenée par Rigobert Song, qui a déjà brillé en tant que joueur et capitaine de l’équipe avant de passer sur le banc de touche. Il a remporté les éditions 2000 et 2002 avec son pays et connaîtra son premier passage comme entraîneur dans la compétition. Au cours de sa carrière de joueur, l’entraîneur de 47 ans a représenté plusieurs clubs français, anglais et turcs.

Peu après avoir été nommé à la tête des Lions Indomptables, Rigobert Song a réussi à qualifier le Cameroun pour la dernière Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, en éliminant l’Algérie en séries éliminatoires. Il a hâte de créer une nouvelle sensation dans cette Coupe d’Afrique des Nations sur le sol ivoirien.

Guinée : Kaba Diawara (48 ans)

L’équipe nationale guinéenne de football est dirigée par Kaba Diawara, qui a d’abord représenté l’équipe de France U-21 avant de rejoindre son pays d’origine, participant à plusieurs reprises à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF en tant que joueur. A la tête de la sélection guinéenne, il participera à sa deuxième CAN après l’édition 2021 au Cameroun, aspirant à inscrire son nom dans l’histoire.

En tant que joueur, Kaba Diawara s’est illustré auprès de divers clubs français et anglais, dont le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, Arsenal et West Ham. Il a également joué en Turquie avant de mettre un terme à sa carrière de joueur en 2009. Kaba Diawara dirige l’équipe guinéenne depuis octobre 2021. La dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun a été sa première expérience marquante en tant qu’entraîneur de football.

Gambie : Tom Saintfiet (51 ans)

L’entraîneur belge Tom Saintfiet est l’un des meilleurs entraîneurs non africains d’Afrique, avec une vaste expérience à la tête de plusieurs clubs et équipes nationales africaines.

Tom Saintfiet a connu une brève carrière de joueur avant de raccrocher ses crampons à l’âge de 24 ans. Sa carrière d’entraîneur a débuté en Belgique, mais il s’est rapidement lancé dans un voyage à travers le continent africain, entraînant plusieurs clubs et équipes nationales, dont le Malawi, le Togo et l’Éthiopie. , le Zimbabwe et la Namibie.

L’entraîneur belge s’appuie sur sa vaste expérience et sa parfaite compréhension du football africain pour marquer les esprits auprès de l’équipe gambienne, qui avait déjà surpris en quart de finaliste lors de l’édition 2021 au Cameroun.

CAN 2023 : ce qu’il faut savoir sur les entraîneurs principaux du groupe C

Votre revue de presse du mercredi 10

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *