#A la une #Sports

L’ANAFS à fond dans la formation et la réinsertion des arbitres

L’Association nationale des arbitres de football du Sénégal a organisé trois séminaires de formation diplômante pour les arbitres tout en pensant à les insérer dans le tissu social après la carrière sportive.

Une cérémonie de remise de diplôme de conduite et de spécialistes en santé a ainsi eu lieu ce samedi à la mairie de Rufisque Ouest. Le président Ndob Seck et ses collègues ont collaboré avec l’auto-école Djihito, l’Institut socio sanitaire professionnel des métiers de la santé et la Croix rouge. Avec comme parrain, Malang Diédhiou, président de la Commission centrale des arbitres (CCA).

« En plus, dans une génération de 1000 arbitres, seuls 5 à 6 ont une carrière internationale. Il faudra donc penser au reste »

D’après Dr Ndob Seck, à côté de la CCA et la DNA qui sont des structures de la Fédération, l’ANAFS gère le volet social et politique. « C’est ce qui nous a amené à penser à la reconversion des arbitres et des assesseurs, à s’insérer dans la vie active car beaucoup n’ont pas de métier. En plus, dans une génération de 1000 arbitres, seuls 5 à 6 ont une carrière internationale. Il faudra donc penser au reste et, dès à présent, les aider à obtenir des diplômes et d’entrer dans la vie active. Ce qui ne les empêche pas de poursuivre leur carrière », a indiqué l’instructeur de la CAF et de la FIFA. Il a terminé en rendant hommage doyens qui ont rehaussé la cérémonie de leur présence, aux disparus, Badara Mamaya Sène, Biram Ndiaye, Amadou François Gueye dit Francky…

« Une initiative noble »

Pour Ousmane Ndioum, représentant des récipiendaires, l’ANAFS n’en est pas à son premier coup car ayant organisé beaucoup de séminaires pour que les arbitres deviennent des professionnels et bénéficient de beaucoup de privilèges. Justement, selon les représentants de la Sous CRA de Rufisque, Mamadou Lamine Kébé, et de la Ligue de Dakar, Ousseynou Ndoye, cette session leur permet de monnayer une autre activité. « C’est donc une initiative noble et j’espère que le président Ndob Seck aura l’occasion de signer des conventions avec d’autres structures », a dit M. Ndoye.

« Ce partenariat permet de former les arbitres pour qu’ils soient les premiers répondants sur le terrain »

Quant à Oumou Ba, représentant de la Croix rouge et chef de département santé et premier secours, elle trouve que ce partenariat permet de former les arbitres pour qu’ils soient les premiers répondants sur le terrain, dans leurs familles et entourages. Et, cela permet d’aboutir au slogan, ‘Une famille, un secouriste. »

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *