Kenya : l’Allemagne en quête de partenariats énergétiques
Après l’Ethiopie, le chancelier allemand Olaf Scholz poursuit sa tournée en Afrique de l’Est avec une visite au Kenya. Accueilli par le président William Ruto, il espère lors de cette deuxième étape, établir des partenariats avec le pays dans le domaine des énergies propres, le gouvernement allemand ayant été contraint de se passer de ses importations d’énergie russe à la suite de la guerre en Ukraine.
De son côté le Kenya qui couvre 90% de ses besoins en électricité par des énergies renouvelables, est le pionnier en la matière.
L’énergie géothermique est un élément clé du bouquet énergétique du Kenya et offre d' »excellentes conditions » pour la production d’hydrogène vert.
« L’espoir est que l’hydrogène vert puisse éventuellement être importé du Kenya », a ajouté une source gouvernementale allemande.
Le Kenya est déjà le premier partenaire commercial de l’Allemagne en Afrique de l’Est et prévoit de couvrir l’intégralité de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables d’ici à 2030.
M. Scholz visitera samedi une centrale géothermique au lac Naivasha.