#A la une #Politique

Pastef : les sombres prédictions de Cheikh Yérim Seck sur l’avenir de Pastef

Selon Cheikh Yérim Seck, journaliste et analyste politique, le parti Pastef risque d’imploser si son leader, Ousmane Sonko, est définitivement exclu de la course présidentielle de 2024.

En effet, Sonko a été condamné à six mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts à la partie civile Mame Mbaye Niang, ce qui pourrait entraîner sa perte de droits civiques et politiques et donc l’inéligibilité pour la prochaine élection.

Si cela se produit, Cheikh Yérim Seck prévoit que le parti aura un plan B, mais cela ne sera pas accepté par tous les membres. Selon lui, il y aura au moins deux candidats à la présidentielle pour Pastef si Sonko est définitivement écarté. Bassirou Diomaye Faye serait le choix de Sonko, mais Birame Soulèye Diop ne l’acceptera pas, ce qui entraînerait l’implosion du parti. Les militants de Pastef rejoindraient alors tous les autres partis sauf celui de Macky Sall.

Même si Sonko est inéligible, il est peu probable qu’il donne une consigne de vote en faveur d’un candidat de la coalition à laquelle son parti appartient. En effet, le parti est actuellement isolé car la coalition Yewwi Askan Wi a éclaté et les autres candidats jouent leur facteur personnel. Selon Cheikh Yérim Seck, il y aurait eu un report de voix sur un autre candidat si la coalition n’avait pas éclaté, mais cela n’est plus possible. Par conséquent, Pastef aura son propre candidat pour la présidentielle.

Le secrétaire national à la communication de Pastef, El Malick Ndiaye, a déclaré que leur seul et unique plan est Ousmane Sonko, leur leader, et qu’ils ne prévoient pas de plan B, A ou Z. Cependant, Cheikh Yérim Seck pense que le parti a sûrement préparé une alternative en prévision de la situation actuelle.

En attendant, Ousmane Sonko sera de nouveau devant un tribunal le 16 mai pour répondre aux accusations de viol et de menaces de mort présumés sur Adji Sarr.

Pastef : les sombres prédictions de Cheikh Yérim Seck sur l’avenir de Pastef

Le temps de la guillotine (Par Mary

Leave a comment