Intervention armée au Niger : Pour la CEDEAO ne peut pas encore intervenir (Par Abdoulaye SEDGO)
Pour que la CEDEAO intervienne militairement dans un pays, elle doit non seulement avoir l’approbation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine mais également avoir celle du Conseil de sécurité de l’ONU. Il en a été ainsi pour le cas de la Gambie.
Réunies avec la CEDEAO à Addis-Abeba le 14 août à l’occasion du Conseil Paix et Sécurité (CPS), l’Union Africaine a rejeté le projet d’intervention militaire au Niger. La Russie qui est membre du Conseil de sécurité de l’ONU a déjà exprimé son opposition au projet de la CEDEAO.
En d’autres termes, si Bola Tinibu, Alassane Ouattara, Macky Sall et Patrice Talon veulent intervenir militairement au Niger, cela se fera sans les soutiens du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine et du Conseil de sécurité de l’ONU.
Une réunion des chefs d’état-major de la CEDEAO se tiendra ce jeudi 17 et vendredi 18 août à Accra au Ghana pour évoquer une possible intervention militaire au Niger. Beaucoup de courage au rapporteur de la CEDEAO qui a encore des communiqués à rédiger.
Par Abdoulaye SEDGO