Poursuites contre des Sénégalais à l’étranger : les explications du ministre de la Justice
L’Etat du Sénégal a engagé des poursuites contre des Sénégalais qui sont actuellement hors du pays. Le ministre de la Justice qui a fait face aux députés hier, a levé le voile sur la question.
Le 21 octobre dernier, iGFM informait que les services de sécurité des Usa disent avoir arrêté un citoyen sénégalais suite à une plainte de l’Etat du Sénégal qui l’accuse d’activités terroristes. L’homme, qui est en instance d’expulsion, ferait partie des suspects dans l’attaque du minibus qui avait fait deux morts. Face aux députés, Me Aïssata Tall Sall a évoqué la question.
«J’ai trouvé qu’il y avait des mandats d’arrêt lancés contre des Sénégalais à l’étranger. Et c’est mon devoir de faire exécuter ces mandats. Il y en a déjà un qui est en cours mais qui se défend. C’est son droit, mais l’Etat du Sénégal se défendra. Et dépendant de ce que cette justice dira, la personne reviendra», a-t-elle expliqué hier.
Pour la Garde des Sceaux, il est hors de question que des sénégalais soient punis au Sénégal parce qu’ils ont enfreint la loi et que d’autres sénégalais ne soient pas punis parce qu’ils sont à l’étranger. «On ne l’acceptera pas», dit-elle.