JO Paris 2024 : pourquoi le foot, le rugby à 7, handball…démarrent avant les Jeux
Football, rugby à 7, handball, tir à l’arc: diverses compétitions sont prévues dès le mercredi 24 juillet, soit deux jours avant la parade sur la Seine et la cérémonie d’ouverture. En cause essentiellement: le respect des temps de récupération et le partage des sites olympiques.
Vous avez certainement coché cette date dans votre agenda. Vendredi 26 juillet s’ouvriront (enfin) les Jeux de la 33e olympiade de l’ère moderne, autrement dit les JO d’été de Paris 2024. Rendez-vous est donné à 19h30 pour suivre la parade fluviale entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna.
Au moment où les bateaux défileront sur la Seine, comme en 2021, une partie des athlètes auront la particularité d’avoir déjà entamé leur compétition olympique. Quatre sports sont concernés: le football, le rugby à 7 masculin, le handball féminin et le tir à l’arc.
Prenons tout d’abord le cas du football, dont les équipes masculines joueront leur première rencontre mercredi 24 juillet. Argentine-Maroc et Ouzbékistan-Espagne sont fixés à 15 heures. Pour les Bleuets de Thierry Henry, la quête de l’or olympique commencera à 21 heures contre les États-Unis, au Vélodrome.
Côté football féminin, les équipes chausseront les crampons à J-1 de la cérémonie d’ouverture. Les matchs entre le Canada et la Nouvelle-Zélande et entre l’Espagne et le Japon ouvriront le bal à 17 heures. Les joueuses d’Hervé Renard, elles, entreront en lice à 21 heures contre la Colombie, à Lyon.
Comment expliquer le calendrier des tournois de football? « L’origine de cette anticipation est avant tout historique », peut-on lire sur le site officiel des JO, qui a posé la question à Benjamin Ceugnart, chef de projet calendrier des compétitions à Paris 2024. « Depuis les Jeux de Barcelone 1992, le football commence en amont de la cérémonie d’ouverture », indique l’intéressé.
Mais c’est surtout la logique physique qui prédomine. Compte tenu des durées des matchs, « les joueurs ne peuvent pas jouer tous les jours, il leur faut une plage de récupération d’au moins 48 heures ». Et donc allonger le nombre de jours de compétition pour cette discipline.
« Fluidifier l’organisation des compétitions »
S’agissant du rugby à 7 masculin et du handball féminin, les datent choisies « cassent les codes » cette année, selon le site officiel des JO.
« Généralement, ces sports commencent lors de la première journée, au lendemain de la cérémonie », observe Benjamin Ceugnart. « Tout d’abord, c’est pour une question de programmation globale afin de fluidifier l’organisation des compétitions. »
Le tournoi de rugby à 7 commencera ainsi dès mercredi 24 juillet par un Australie-Samoa à 15h30 au Stade de France. Il faudra patienter jusqu’à 16h30 pour voir les Bleus d’Antoine Dupont face aux États-Unis. La phase de poules sera ramassée sur deux jours.
S’agissant du handball féminin, le coup d’envoi du spectacle sera donné dès 9 heures mercredi 25 juillet. Les Bleues défieront la Hongrie à 19 heures.
« Le handball commence ainsi à J-1, pour les féminines, car il va se dérouler dans un lieu de compétition partagé lors des poules organisées à l’Arena Paris Sud 6 », relate encore Benjamin Ceugnart, le chef de projet calendrier des compétitions à Paris 2024. « Il fallait donc s’assurer qu’on avait assez de temps pour garantir la transition entre le handball et l’haltérophilie, qui suivra sur ce lieu de compétition. »
Chez les hommes et les femmes, les handballeurs qualifiés pour les phases finales migreront ensuite vers le stade Pierre-Mauroy de Lille et prendront la suite des basketteurs.
« C’est exactement le même concept pour le rugby à 7 », déroule Benjamin Ceugnart sur le site des JO. « La compétition commence aussi en J-2 parce que le Stade de France accueillera ensuite l’athlétisme. »
La finale du tournoi masculin de rugby à 7 se tiendra samedi 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, au même titre que les matchs de classement. C’était impératif, rappelle l’architecte du calendrier: « Dans les règles du CIO, il y a un principe à respecter: ne pas avoir de remise de médailles ni d’athlètes éliminés avant la cérémonie d’ouverture ».
Proximité avec la Seine et timing serré
Quant au tir à l’arc, les qualifications individuelles débuteront jeudi 25 juillet, sur l’esplanade des Invalides, avec un tour de classement aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Il permettra de répartir les archers des places 1 à 64 avant les phases finales, dont le coup d’envoi sera donné le 30 juillet. En 32es de finale, le 1er de ce classement affrontera le 64e, le 2e affrontera le 63e, et ainsi de suite.
Les raisons derrière ce choix de calendrier demeurent floues. Selon L’Équipe, il est lié à « la proximité entre les Invalides, site hôte du tir à l’arc, et la Seine, où aura lieu la cérémonie d’ouverture ». Dans Le Parisien, on invoque un timing serré: « le samedi 27 juillet, l’esplanade des Invalides sera prise d’assaut par les contre-la-montre femme et homme en cyclisme sur route ».