#A la une #Sports

Brahim Diaz « ne peut pas être Ballon d’Or africain“, selon un journaliste algérien

Vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga avec le Real Madrid, Brahim Diaz viserait un sacre au prochain Ballon d’Or africain.

L’information a été dévoilée cette semaine par le journal Marca. Le joueur du Real Madrid, qui a débloqué son compteur en sélection face au Gabon (4-1) puis au Lesotho (0-1), pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 en ce rassemblement de septembre, prend en tout cas de plus en plus ses galons en sélection. Avec le Real Madrid, le natif de Malaga, qui est dans la rotation, a facturé 12 buts et 9 passes décisives en 44 matchs la saison passée.

Nabil Djellit, bien connu des téléspectateurs de la chaîne L’Equipe 21 pour ses prises de position tranchées, a toutefois tenu à refroidir les ambitions de l’ancien éphémère international espagnol (1 cape). “Alors oui, c’est bien de rêver, mais pour être Ballon d’Or africain, il faut quand même être déjà au minimum titulaire dans son club. Je ne dis pas qu’il ne peut pas gagner le Ballon d’Or africain. A terme, pourquoi pas lors de la prochaine CAN s’il porte le Maroc vers un triomphe. Mais pour moi, il ne peut pas être Ballon d’Or africain“, a d’abord expliqué le consultant pour Canal+ Afrique.

3 joueurs sont devant selon Djellit

Avant de détailler davantage son raisonnement : “Déjà, il est même pas nommé dans les 30 au Ballon d’Or. Il y a un Africain qui est nommé. Il s’appelle (Ademola, ndlr) Lookman. Il y en a un qui était en discussion, c’est (Serhou, ndlr) Guirassy. Donc, ces deux-là passent pour moi devant lui. Maintenant, du côté du Maroc, je comprends que l’on puisse faire du lobby, mais moi j’aurais plutôt mis (Ayoub, ndlr) El Kaabi, qui a été absolument énorme avec l’Olympiakos et qui a gagné un trophée (La Conférence League, ndlr). Brahim Diaz, il débute son aventure, donc il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il ne faut pas aller trop vite“.

Une argumentation solide qui peut s’entendre, tant les trois cités ont réalisé des exercices 2023-2024 de très haute facture. S’il ne remporte pas le précieux sésame cette année, le Lion de l’Atlas, 25 piges au compteur, a de toute façon encore le temps. La CAN 2025, qui se disputera à domicile, sera un facteur déterminant pour l’année prochaine, ainsi que sa capacité à s’imposer encore davantage dans les rangs madrilènes. Mais rien n’est joué pour cette édition 2024 et le suspense reste entier.

Les internautes d’accord avec Djellit

Et les internautes, ils en pensent quoi ? A la lecture des commentaires sur le réseau social X, on peut s’apercevoir que la majorité semble être d’accord avec le journaliste. “Brahim Diaz il était européen toute la saison dernière, encore une fois Nabil dit les termes“, explique l’un d’entre eux. “Ça sera un scandale si Guirassy ne remporte pas le B.O. africain“, abonde un autre, plaidant ainsi la cause du goleador guinéen. “Nabil a raison. Personne ne nie le talent de Brahim Diaz. Mais il ne peut être Ballon d’Or africain cette année. Il est remplaçant de luxe au Réal et il n’est pas un élément clé. Ademola Lookman et Serhou Guirassy ont été des éléments clés de leur club et ont porté leurs équipes”, peut-on aussi lire.

Brahim Diaz « ne peut pas être Ballon d’Or africain“, selon un journaliste algérien

Le Groupe Parlementaire BBY réagit à la

Brahim Diaz « ne peut pas être Ballon d’Or africain“, selon un journaliste algérien

Votre revue de presse du vendredi 13

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *