#A la une #Actualité #Société

Émigration clandestine : le nouveau message de Diomaye aux jeunes

Le président Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi au Lycée Demba Diop de Mbour, dans le cadre de la journée «Sétal». À travers sa conversation avec les élèves, il lancé un message aux jeunes tentés par cette aventure périlleuse de l’émigration clandestine.

«Après le drame de Mbour et de Saint Louis, il y a eu un rescapé que j’ai suivi, qui a 17 ans, qui a dit qu’il est encore plus déterminé à repartir, malgré les morts qu’il y a eu. À 17 ans  il dit pourquoi il prend autant de risques parce qu’il veut réussir. À 17 ans on n’a pas encore échoué parce qu’on n’est même pas encore majeur.

Il faut, dans la société, dans les familles, valoriser autre chose que le matériel. Respecter les autres membres de la famille qui n’ont pas de réussite matérielle mais qui incarnent des valeurs et une exemplarité qui force le respect parce qu’ils ne  volent pas, ils mentent pas, ils ne transgressent pas les règles de vie en société.

L’émigration semble aujourd’hui n’être motivée que par la recherche de l’argent. Que  par la recherche de biens matériels, de confort, que des choses éphémères. Si une société est bâtie dans  cadre de cette compétition-là évidemment toutes les valeurs basculent y compris la valeur fondamentale, à savoir le respect de la vie humaine.

Ceux qui étudient doivent avoir de la patience, savoir qu’il y a un temps de formatage, d’apprentissage, d’acquisition d’expérience, de recherche du travail, essayer l’auto-emploi, avant de considérer qu’il faut aller dans le péril de l’émigration clandestine qui ne doit pas être une solution».

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *