#A la une #Actualité

Votre revue de presse du mercredi 18 Décembre 2024

Les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) mettent  principalement en exergue le blocage constaté à la mairie de Dakar à la suite de la révocation de Barthélémy Dias et divers sujets relatifs au recours de fins d’annulation de sa radiation de la liste des députés par le bureau de l’Assemblée nationale ainsi que le retrait annoncé de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

‘’La mairie de Dakar accuse, la police dément’’, titre Le Témoin à propos de ce blocage. ‘’Les relations entre la mairie de Dakar et la Police nationale se trouvent à un point de crispation inédit. Une série d’incidents survenus ces derniers jours illustre des tensions croissantes entre ces deux institutions, avec des accusations mutuelles et des prises de position qui préoccupent l’opinion publique’’, rapporte la publication.

‘’Le feuilleton entre la mairie de Dakar et la Police continue. Cette fois-ci, c’est le terrain médiatique que les deux institutions cherchent à légitimer leurs actions. La Police nationale a publié un communiqué par l’intermédiaire de sa Division communication et Relations publiques dans lequel elle rejette catégoriquement les accusations selon lesquelles elle aurait bloqué les activités du maire de Dakar, Barthélémy Dias et limité l’accès des conseillers municipaux à l’hôtel de ville’’, note le journal.

‘’La Police dément les informations faisant état de blocage de Barthélémy Dias et de la Mairie. A son tour, le bureau du Conseil municipal dément la Police’’, indique Vox Populi.  »Le communiqué de démenti de la Police n’a pas eu le temps de refroidir que le bureau municipal de la ville de Dakar sort aussi un démenti à ce démenti’’, fait-il savoir.

‘’La mairie charge la police, la police se décharge’’, écrit le Quotidien. ‘’La Police se dérobe, le bureau municipal persiste’’, renchérit La Tribune. ‘’La Police et le bureau municipal ne parlent par le même langage’’, évoque à son tour L’As.

WalfQuotidien annonce que le successeur de Barthélémy Dias sera installé demain (jeudi). ‘’Le Conseil municipal est d’ailleurs convoqué à cet effet par Ngoné Mbengue, première adjointe au maire. Les Conseillers municipaux sont également convoqués pour l’examen et l’adoption du budget 2025 et le plan  triennal d’investissement 2025-2027 », renseigne le journal.

‘’L’objectif pour les élus locaux, c’est de montrer que le conseil municipal fonctionne normalement et par la même occasion éviter l’installation d’une délégation spéciale’’, explique Walf qui affiche à sa Une ‘’le conseil municipal en action’’.

Les Echos s’intéressent au recours de fins d’annulation de la radiation de Barthélémy par le bureau de l’Assemblée nationale. ‘’Comme promis Barthélémy Dias a mis en branle un pool d’avocats pour attaquer la décision du bureau de l’Assemblée nationale devant le Conseil constitutionnel. Ainsi Me Doudou Ndoye et ses pairs ont listé les textes violés dans la procédure de radiation de leur client avant de demander aux sages d’annuler la décision prise par le bureau de l’Assemblée nationale’’, indique la publication.

Il s’agit pour Barthélémy Dias de ‘’renaître ou périr’’, note EnQuête qui souligne  »qu’en perdant simultanément la mairie de Dakar et son siège de député, il se retrouve face à un défi majeur : renaître de ses cendres ou disparaître du paysage politique ».

Le Soleil s’intéresse de son côté  au retrait des pays l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et titre ‘’le coût du divorce’’.

Selon le quotidien national, ‘’ 72 millions de Maliens, Burkinabés et Nigériens pourraient se voir obligés de disposer d’un visa pour voyager dans l’espace communautaire, des projets de plus de 500 millions de dollars en sursis. Quatre agences régionales au Burkina Faso, deux organismes régionaux au Mali et un bureau régional au Niger risquent de fermer en plus de menace sur les emplois de quelque 130 membres du personnel de la CEDEAO’’.

Le dernier sommet ordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu à Abuja fixe la date de ce retrait au 29 janvier 2025

Votre revue de presse du mercredi 18 Décembre 2024

Niodior : la Douane saisit de faux