#A la une #Actualité

SÉNÉGAL : Barka Ba nommé Conseiller spécial par Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a nommé début février le journaliste et chercheur renommé, Barka Ba comme conseiller spécial, chargé de l’intégration africaine, un poste stratégique, en reconnaissance de son expertise en matière de relations internationales.

Cette nomination marque une étape importante dans la mise en valeur des compétences locales pour répondre aux défis sécuritaires et géopolitiques auxquels le Sénégal devra faire face. Barka Ba s’est distingué par une carrière impressionnante alliant journalisme d’investigation, recherche académique et consultante.

En tant que chercheur, spécialiste des conflits, il a mené des analyses approfondies sur les dynamiques sécuritaires régionales et a contribué à de nombreux projets de recherche en collaboration avec des institutions internationales. Son travail en partenariat avec le chercheur français Vincent Foucher a permis la publication d’articles scientifiques de référence sur les dynamiques politiques sous-régionales, notamment « Une réponse forte : l’État sénégalais et la crise gambienne de 2016-2017 » (Revue canadienne des études africaines). Une étude qui lui a valu d’être sollicité par le général Joseph Mamadou Diop, à l’époque chef d’État-major de l’armée de l’air, pour un exposé à l’intention des officiers dans leur base à Ouakam. Ses derniers travaux de recherche, co-écrits avec Vincent Foucher, portent sur « Le Sénégal et la Guinée-Bissau : de la géopolitique mondiale à la géopolitique régionale » et devraient paraître prochainement dans un ouvrage coordonné par feu Momar Coumba Diop.

Après avoir été professeur de collège à Bambey, Barka Ba a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Après avoir travaillé comme reporter dans des journaux comme Le Quotidien ou Nouvel Horizon et comme coordinateur du quotidien Kotch, il attire l’attention de Youssou Ndour qui le nomme Directeur de la publication du quotidien L’Observateur. En trois mois, il a augmenté le tirage du journal de 60 000 à 75 000 exemplaires, ce qui lui a valu la nomination au poste de Directeur de l’Information de la TFM. Sous sa direction, la télé va connaître une audience considérable dans la couverture de l’actualité politique et lui-même décroche des scoops retentissants comme les premiers entretiens comme présidents élus du Gambien Adama Barrow ou du Guinéen Umaro Sissoco Embalo. C’est encore lui qui décroche pour la TFM l’entretien dans lequel le président guinéen Alpha Condé évoque pour la première fois la question taboue du troisième mandat. Il a aussi produit parallèlement des documentaires remarquables sur l’assassinat de Thomas Sankara ou sur le génocide rwandais. Depuis sa démission de la Télévision Futurs Medias en 2021, il s’est reconverti dans la consultance, collaborant régulièrement avec de grandes institutions internationales, notamment l’Institut de Recherche Stratégique d’Abidjan, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville (siège des Forces spéciales ivoiriennes), l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako. Son expertise a également été sollicitée par de nombreux gouvernements africains.

Parallèlement à sa carrière académique, Barka Ba s’est illustré comme journaliste de terrain, couvrant des élections majeures à travers le continent. Son regard critique et ses analyses pointues ont fait de lui une voix respectée dans le paysage médiatique africain. Barka Ba, lauréat du concours général de philosophie en 1995 pour le compte du lycée Limamoulaye, est titulaire d’un DEA en Science politique, option Sécurité et Défense, obtenu à l’Ecole Doctorale Régionale Africaine de l’UCAD (EDRA). Cette promotion a inclus des personnalités comme le juge Ibrahima Hamidou Dème, le commissaire Thiendella Fall, ancien patron de la DAF, et le politologue Abdoul Aziz Diop, ancien conseiller spécial du président Macky Sall.

Avec cette nomination, le Président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye, qui compte redynamiser la diplomatie parlementaire, mise sur une expertise locale reconnue à l’international, témoignant ainsi de son engagement à promouvoir des solutions adaptées aux réalités africaines en matière de sécurité et de gouvernance.

SÉNÉGAL : Barka Ba nommé Conseiller spécial par Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale

Finale CAN 2025 : Mustapha Hadji dévoile

SÉNÉGAL : Barka Ba nommé Conseiller spécial par Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale

LIGUE 1 : AJEL fait tomber l’US