Candidate à la présidence du CIO : la Zimbabwéenne Kirsty Coventry affiche ses ambitions

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry deviendra-t-elle la première africaine à la tête du CIO? La seule femme candidate à la succession de Thomas Bach évoque, pour Le360, ses grandes ambitions pour le continent, sa vision de la programmation des Jeux Olympiques et son admiration pour le Maroc.
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry pourrait devenir la première africaine, tous sexes confondus, à la tête du Comité international olympique, le CIO. Les élections se tenant entre les 18 et 21 mars.
Les changements dans la programmation
Kirsty Coventry veut révolutionner les Jeux Olympiques, notamment en modifiant le programme de la plus grande manifestation sportive. La dirigeante et ancienne nageuse émérite estime que les Jeux doivent s’adapter à plusieurs climats et saisons. Toutes les nations devant être égales, peu importe leur une situation géographique.
«Il est crucial que nous démontrions que nous sommes une organisation globale. Chaque pays qui souhaite organiser les Jeux doit avoir une opportunité franche et une voir dégagée pour ce faire», estime la septuple médaillée olympique, dans des déclarations accordées au 360.
Elle souhaite les futurs hôtes soit plus justes, transparents et véritablement globaux.
Un changement dans le calendrier habituel des Jeux ouvrirait grand la voie à la désignation, pour la première fois de l’histoire, d’un hôte africain.
Les Jeux en Afrique?
Athlète africaine la plus décorée aux Jeux, elle ne cache pas son ambition de voir le continent accueillir ses premiers JO en 2036. L’Afrique du Sud (hôte du Mondial de football en 2010, du Mondial de Rugby à XV en 1995, co-hôte du Mondial de cricket en 2003…) a exprimé son souhait d’organiser l’événement planétaire, tout comme l’Egypte (hôte du Mondial de handball en 1999 et 2021, de 5 éditions de la CAN…).
Pour rappel, le Sénégal accueille la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse du 31 octobre au 13 novembre 2026 au tout nouveau Stade Abdoulaye Wade (50.000 places), une première pour le Continent-Mère.
Assurant, toutefois, sa neutralité la plus totale, Coventry affirme que d’autres pays souhaitent organiser les JO en 2036, dont l’Inde, le Qatar et l’Arabie Saoudite.
Le Maroc montre la voie
Coventry est également admiratif du développement fulgurant du sport au Maroc, à l’approche de grandes échéances. «Je trouve très excitant que le Maroc accueille la CAN cette année, puis le Mondial dans quelques années. Cela prouve que l’Afrique s’intéresse de plus en plus à l’organisation d’événements majeurs. Le Maroc a accueilli avec succès les Jeux Africains, elle a donc les atouts nécessaires», affirme-t-elle à ce sujet.
La dirigeante avait, effectivement, assisté aux Jeux Africains de 2019, organisés à Rabat. Elle en garde de vifs souvenirs. «On ressent simplement un sentiment de fierté. Et j’aimerais voir toute cette culture et cette énergie être partagées avec le reste du monde», s’impatiente la candidate au CIO.
Kirsty Coventry, 41 ans et actuelle ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs au Zimbabwe est la «GoldLa Zimbabwéenne Kirsty Coventry deviendra-t-elle la première africaine à la tête du CIO? La seule femme candidate à la succession de Thomas Bach évoque,en Girl» du pays. Elle compte 2 médailles d’or (200m dos), 4 en argents (100 m dos, 200 m 4 nages et 400 m 4 nages) en 1 en bronze (200 m 4 nages) obtenues lors des éditions d’Athènes 2004 et Pékin 2008.