#A la une #Actualité

Votre revue de presse du vendredi 28 février 2025

La rencontre tripartite gouvernement-syndicats-patronat en vue d’un apaisement du climat social, l’emprisonnement du député-maire de Agnam Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom dans l’affaire des 125 milliards de FCFA et la réaction de l’ancien président Macky Sall sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2024 sont les sujets phares dans les quotidiens reçus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Le Premier ministre, Ousmane Sonko, et les membres du gouvernement ont rencontré, hier jeudi, les syndicats et les organisations d’employeurs. Les revendications portées par les organisations syndicales touchent plusieurs domaines du secteur public. Il s’agit principalement de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Santé, des Collectivités territoriales, entre autres’’, rapporte Sud Quotidien, soulignant que la rencontre tripartite gouvernement-syndicats-patronat est ‘’en quête d’un pacte social’’.

Le Soleil indique que ‘’le Premier ministre Ousmane Sonko a invité lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue au Grand Théâtre les syndicats et patronat à faire bloc autour du gouvernement pour ensemble mettre le pays sur les rails du développement’’.  ‘’L’appel de Sonko aux syndicats’’, titre le journal.

‘’Le discours de vérité du gouvernement aux syndicats’’, évoque L’As. ‘’En procédant à l’ouverture d’un dialogue social avec les syndicats et le patronal, l’objectif du gouvernement est à travers ces discussions qui vont s’étendre sur un délai de deux mois, est d’aboutir à un pacte de stabilité sociale’’, explique le journal.

‘’Ce pacte va être signé le 1er mai en marge de la fête du travail marquée par une remise de cahier de doléances’’, annonce la publication.

A propos de cette rencontre tripartite ‘’le Premier ministre bouscule les codes’’, note EnQuête. Le journal souligne qu’il ‘’a élargi la concertation, bien au-delà des acteurs habituels, notamment les syndicats et le patronat en associant les élèves, les étudiants et d’autres composantes de la société’’. ‘’Une volonté affichée de transparence et d’ouverture, mais un accueil contrasté’’, constate la publication journal.

Le même journal s’intéresse à l’emprisonnement du maire de Agnam, Mouhamadou Ngom dit Farba Ngom.

‘’Le président du Collège des juges d’instruction financière, chargé du 1er cabinet du Pool judicaire financier (PJF) a placé Mouhamadou Ngom sous mandat de dépôt ce jeudi. Le responsable de l’Alliance pour la République (APR) est inculpé d’escroquerie sur deniers publics portant sur 31 milliards de francs CFA, de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs’’, explique la publication.

Libération rapporte que ”dans le dossier qui le concerne personnellement, Farba Ngom a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et escroquerie sur les derniers publics portant sur 31 milliards de FCFA. Tandis que dans celui concernant directement Tahirou Sarr, le responsable de l’APR a été inculpé pour association de malfaiteurs blanchiment de capitaux et escroquerie sur les deniers publics portant sur 91 milliards FCFA’’.

Il signale que ‘’le maire de Agnam a proposé de consigner une dizaine de titres fonciers évaluée à 34 milliards de FCFA par l’expert Sadya Thiam, mais le juge dit niet’’.

L’Info met en exergue la réaction de Macky Sall, ancien président de la République du Sénégal, au sujet du rapport de la Cour de comptes portant sur la gestion des finances publiques couvrant la période 2019-2024.

Cette réaction était attendue après les révélations du rapport de la Cour des comptes qui fait état d’une mauvaise gestion des finances publiques lors des cinq dernières années de son pouvoir.

”Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications. Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires’’, a t-il déclaré dans un dans un entretien avec Jeune Afrique, Macky Sall.

”Macky Sall brise le silence et répond au duo Diomaye/Sonko. En Afrique du Sud où il se trouve pour les besoins d’une rencontre internationale, il a apporté des réponses aux accusations portées contre son régime dans le maquillage des chiffres. Il a, en effet, balayé d’un revers de la main les accusations par rapport aux malversations sur la gestion des finances publiques”, écrit WalfQuotidien.

Votre revue de presse du vendredi 28 février 2025

Gestion des ressources humaines de la santé