Pouvoir du Premier ministre : Ousmane SONKO s’explique

Les pouvoirs du Premier ministre sont conférés par la Constitution, même si sa nomination émane du président de la République, a déclaré, lundi, le chef du gouvernement, Ousmane Sonko lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions d’actualité.
“Le Premier ministre tient ses pouvoirs de la Constitution”, a-t-il indiqué en répondant à une interpellation de la députée Saye Cissé du parti Pastef sur la collaboration entre les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et les réformes annoncées par le président de la République.
Selon lui, la nomination du Premier ministre “émane de la décision du président de la République”. Il a rappelé que depuis l’indépendance, le Sénégal ne cesse de travailler au renforcement des trois pouvoirs. Il estime que “la polémique n’a pas (sa) raison d’être” sur la séparation des trois pouvoirs.
M. Sonko a soutenu que le gouvernement travaille sur des réformes visant à améliorer le fonctionnement des institutions. “Le gouvernement réfléchit sur l’idée du député Tafsir Thioye (opposition)” de proposer “un paquet de réformes après de larges concertations” avec les différentes composantes de la société pour voir si celles-ci seront soumises par voie référendaire ou parlementaire, a-t-il dit.
Pour lui, l’institution judiciaire a un “rôle central” à jouer dans l’optique d’assurer la stabilité de la nation.