AES : ‘’Nous devons respecter la volonté de ces pays souverains’’ (Diomaye)

Le chef de l’État sénégalais, médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec son homologue togolais, a invité, vendredi, ses pairs à respecter la volonté de la fédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ajoutant n’avoir ménagé aucun effort pour les faire revenir dans l’organisation sous-régionale.
‘’Nous devons (…) respecter leur volonté après que nous avons accompli notre devoir, parce qu’ils restent des partenaires privilégiés’’ du Sénégal, a notamment déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Le chef de l’Etat s’exprimait au cours d’un entretien qu’il a accordé à des médias nationaux, vendredi 4 avril, date commémorant le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Le 29 janvier 2025, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officiellement cessé, à leur demande, d’être des membres de la CEDEAO, actant ainsi une décision qui avait été précédemment prise par les dirigeants de l’organisation, lors d’un sommet qui s’était tenu à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.
‘’J’ai essayé de rester dans la même dynamique [du retour des Etats de l’AES au sein de la CEDEAO] en nommant un envoyé spécial [le professeur Abdoulaye Bathily], et des contacts directs et téléphonies ont eu lieu’’, a précisé le président sénégalais, appelant dans le même temps au respect de la souveraineté du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Il en outre estimé que ‘’l’heure est aux grands ensembles’’, permettant de relever les ‘’défis sécuritaire et climatique’’ et de renforcer la ‘’solidarité’’ avec les voisins du Sahel.
Lors de cette interview, le président Faye a rappelé avoir fait des pays frontaliers une ceinture prioritaire en matière de diplomatie’’, à qui il a réservé ses premiers déplacements après sa prise de fonction.
Il a souligné l’attachement du Sénégal à sa doctrine de ‘’bon voisinage’’, soutenant que le Mali demeure un allié, notamment sur les questions sécuritaires pour lesquels des ‘’pas importants’’ ont été franchis.