Augustin Senghor n’est officiellement plus le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF)

C’est la fin d’une époque, d’une longue histoire. À compter de ce dimanche 3 août, Augustin Senghor n’est désormais plus le président de la Fédération sénégalaise de football. Les résultats de l’élection à la FSF ont écarté dès le premier tour le président sortant, en poste depuis 2009. En attendant la décision de la commission électorale, Abdoulaye Fall et Mady Touré passent au second tour.
Rattrapé par la démocratie. Après quinze ans de règne, de réussites sportives, de critiques infinies, l’heure de la fin a sonné. En cette nuit du samedi au dimanche, Augustin Emmanuel Senghor connaît la vérité qu’il ne voyait sans doute pas venir pendant de nombreuses années et surtout ces dernières semaines : il n’est officiellement plus le président de la Fédération Sénégalaise de Football. Candidat pour un cinquième mandat, l’avocat a concédé sa défaite au premier tour de l’élection de l’instance, tenue au CICAD (Diamniadio).
Abdoulaye Fall en pole position
Le dirigeant goréen avait été réélu en août 2021 au premier tour et se voyait bien poursuivre à la tête de la FSF. Surtout que l’Equipe Nationale A du Sénégal s’apprête à disputer des joutes importantes avec la suite des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et la CAN 2025 au Maroc. Seulement, pour cette fois, il y avait en face de lui deux gros challengers en l’occurrence Mady Touré, son seul concurrent il y a quatre ans, et Abdoulaye Fall. Mais avec 92 voix, sur 509, contre 116 pour Touré et 301 pour Fall, il est écarté au premier tour.
Vous l’aurez donc compris : il y aura un deuxième tour pour élire le successeur d’Augustin Senghor, à moins que le camp Mady Touré ne se déclare officiellement vaincu face à Abdoulaye Fall. Quoi qu’il en soit, le président de l’AS Bambey détient toutes les faveurs des pronostics pour devenir le nouvel homme fort de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), au sortir d’un scrutin qui fera date. L’élection a effectivement débuté avec beaucoup de tension et s’est donc tenue pendant toute la journée du samedi, puis la nuit du dimanche.