Baisse des prix de l’électricité : le ministre du Pétrole et des Énergies dit tout

Le Sénégal est producteur de pétrole et de gaz. Mais, le cout de l’électricité reste encore inchangé et le spectre d’une suppression de la subvention, sur la demande du Fmi, plane. Mais, le ministre du Pétrole et des Énergies a apporté des clarifications sur la question. Birame Souleye Diop a fait des annonces à ce sujet, face aux journalistes spécialisés sur les questions économiques, ce mardi.
«Nous avons compris que pour prendre les meilleures décisions, il y a d’abord les solutions qui peuvent être conjoncturelles. Mais les véritables solutions sont structurelles. Les équipes de Petrosen, Sar, Senelec, Crse continuent à travailler dans la structuration d’une solution structurelle qui permette d’aboutir à une baisse définitive et complète du prix de l’électricité», a indiqué le ministre.
Mais en attendant, dit-il, des solutions ont été déposées sur la table des plus hautes autorités pour une baisse qui ne devrait pas trop tarder : « Quelles solutions conjoncturelles on peut trouver ? Nous avons demandé à Senelec d’aller trouver dans Senelec les moyens d’absorber le choc d’une baisse et de supporter, de faire moins de gain, moins d’affaires, moins de bénéfices et de supporter cette baisse. Nos équipes y ont travaillé (…) Nous avons pu drafter des solutions que nous avons proposées à l’autorité qui est en train de les étudier», ajoute Birame Souleye Diop.
Aujourd’hui, le ministre du pétrole est à l’écoute du chef de l’Etat et du premier ministre pour la suite à adopter. «Je ne ferai pas de commentaires sur les conclusions, nous attendrons la décision de l’autorité, parce qu’elle peut aussi nous retourner à nos papiers, parce que probablement dans notre angle mort, il y a un éléments que nous n’avons pas pris en compte peut-être. Mais nous avons travaillé rigoureusement pour ne laisser aucun élément en rade. Et les conclusions ont été déposées la semaine passée», a indiqué Birame Souleye Diop.