Côte d’Ivoire : la justice refuse de délivrer le certificat de nationalité ivoirienne à Tidjane Thiam

Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné le jeudi 10 avril 20225, la suspension de la délivrance d’un certificat de nationalité à l’opposant Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique ( PDCI-RDA) au motif que sa nationalité ivoirienne » est contestée devant ladite juridiction.
Par conséquent, le tribunal de première instance d’Abidjan entend vider sa saisine en contestation de la nationalité ivoirienne de M. Thiam avant de lui délivrer un certificat de nationalité.
L’information a été rapportée dans une ordonnance du magistrat Touré Aminata Épouse Touré, la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau en date du 10 avril 2025.
» Monsieur Cheick Tidjane Thiam sollicite qu’il plaise à la juridiction de céans , lui délivrer un certificat de nationalité ivoirienne. Au termes de l’article 97 de la loi N°72-852 du 21 décembre 1972 portant modification du code la nationalité ivoirienne, le président du tribunal de première instance, un magistrat délégué par lui ou le juge de la section du tribunal ont seuls qualité pour délivrer un certificat de nationalité à toute personne justifiant qu’elle à cette qualité « , a expliqué d’entrée la magistrate dans sa décision.
Poursuivant, l’ordonnance indique qu’en l’espèce, » il est constant que la nationalité ivoirienne de Monsieur Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité « .
» Il y a lieu donc en l’état de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu’à ce que le tribunal saisi de la contestation vide sa saisine », a fait savoir l’ordonnance.
Le PDCI-RDA, rappelle-t-on, a été assigné en justice par Valérie Yapo, une militante dudit parti qui conteste la légitimité de M.Thiam à la tête de cette formation politique.