Dakar 2026 : les épreuves et les quotas d’athlètes approuvés par la commission exécutive du CIO
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a confirmé les épreuves et les quotas d’athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.
Cette décision marque une étape importante pour les JOJ. Cette priorité renouvelée en faveur de la création d’un programme qui fasse écho au contexte local est un gage de normes élevées pour des compétitions de haut niveau dignes d’intérêt chez les jeunes et l’assurance d’une égalité des genres.
Conformément à la nouvelle approche du programme sportif des JOJ menée à terme en juin 2024, il a été décidé de maintenir la participation officielle des 35 Fédérations Internationales (FI) à Dakar 2026. 25 sports figureront au programme des compétitions et 10 feront partie du programme de mobilisation. L’édition de Dakar 2026 présentera une discipline dans chacun des 25 sports au programme des compétitions : athlétisme, sports aquatiques (natation), tir à l’arc, badminton, baseball 5, basketball 3×3, boxe, breaking, cyclisme (cyclisme sur route), sports équestres (saut d’obstacles), escrime, football (futsal), gymnastique (artistique), handball (handball de plage), judo, aviron (aviron de mer), rugby (rugby à sept), voile, skateboard (skateboard street), tennis de table, taekwondo, triathlon, volleyball (volleyball de plage), lutte (lutte de plage) et wushu.
Au total, les Jeux proposeront 151 épreuves – contre 241 pour les JOJ de Buenos Aires 2018 – réparties équitablement entre athlètes masculins et féminins avec 72 épreuves pour chacun, plus sept épreuves mixtes. Pour la première fois dans l’histoire des JOJ d’été, l’égalité des genres sera totale, non seulement en ce qui concerne le quota global d’athlètes, mais également dans tous les sports, toutes les disciplines et toutes les épreuves.
Le quota total pour ces Jeux a été fixé à 2 700 accréditations. Ce chiffre est conforme à l’engagement du CIO de proposer un programme adapté et efficace, tout en maintenant des compétitions de haut niveau. Il permettra aux Jeux de s’adapter au contexte local de Dakar, tout en garantissant une plateforme compétitive pour les jeunes athlètes du monde entier.
En outre, Dakar 2026 proposera un programme de mobilisation qui mettra en avant 10 sports : canoë-kayak, golf, hockey, karaté, pentathlon moderne, tir, escalade sportive, surf, tennis et haltérophilie. Ces sports qui ne seront pas inscrits au programme des compétitions pourront cependant se distinguer par le biais d’activités interactives proposées sur place et sur les différentes plateformes olympiques en ligne, qui en assureront la promotion en tant que membres à part entière des JOJ.
Karl Stoss, membre du CIO et président de la commission du programme olympique, a déclaré : “Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 témoignent de la collaboration et de l’innovation. Ce programme sur mesure, élaboré avec le comité d’organisation de Dakar 2026 et les FI, est la garantie d’un événement rationalisé et percutant qui donne la priorité à l’égalité des genres, au développement significatif des athlètes et à l’établissement de liens solides avec la communauté locale. Cette approche ouvre la voie à une formidable célébration du sport et de la culture.”
“Dakar 2026 représente une étape importante pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse car nous adoptons une approche sur mesure qui reflète le contexte local, tout en maintenant les normes les plus élevées de la compétition d’élite pour les jeunes”, a indiqué Kit McConnell, directeur des sports du CIO. “La sélection méticuleuse des disciplines reflète l’engagement des Jeux en faveur de l’égalité des genres et la volonté d’offrir une plateforme inspirante pour la prochaine génération de talents sportifs.”
Programme sportif sur mesure élaboré en collaboration avec les parties prenantes
La confirmation des disciplines, des épreuves et des quotas d’athlètes pour Dakar 2026 s’inscrit dans le droit fil de l’approche du CIO et de son évolution à l’égard des JOJ. Pour Dakar 2026, un programme sportif sur mesure a été élaboré, en collaboration avec le comité d’organisation et les FI. Cette nouvelle approche donne la priorité à l’adaptation au contexte local des hôtes. Elle crée ainsi un événement qui trouve un écho auprès de la population sénégalaise, tout en maintenant la réputation des JOJ en tant qu’événement mondial de premier plan dans le domaine du sport pour la jeunesse.
Le programme de Dakar 2026 reflète l’actualisation des principes qui visent à garantir la durabilité et la pertinence des Jeux. Chaque sport est limité à une seule discipline, sans épreuves multi-CNO avec remise de médailles, ce qui simplifie la structure et met l’accent sur des compétitions de haut niveau dignes d’intérêt pour les jeunes. S’agissant des sites, priorité sera donnée à l’optimisation des infrastructures existantes, en évitant les rénovations de grande ampleur et en partageant les installations dans une optique de simplification.
Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 qui se tiendront pendant deux semaines, à partir du 31 octobre 2026, réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
Olympics.com