Détournement de 1,8 milliard à la Caisse de sécurité : le ministre du Travail prend la parole

Depuis plusieurs mois, une affaire de détournement présumé de deniers à Caisse de sécurité sociale, a conduit à l’arrestation de plusieurs personnes. Abass Fall, le ministre du Travail, a évoqué la question.
Abass Fall, le ministre du Travail, s’est exprimé sur l’affaire de détournement présumé de 1,8 milliard de francs Cfa à la Caisse de sécurité sociale (Css).
«Le dossier sur l’affaire du détournement à la Caisse de Sécurité sociale a d’abord été confié au juge d’instruction du 3ème cabinet qui a déjà procédé à l’audition au fond de toutes les parties concernées. Les inculpés sont, pour la plupart, dans les liens de la détention», a indiqué Abass Fall.
Le ministre, saisi par Guy Marius Sagna d’une question écrite, a informé le député, que le 14 mars 2025, le Procureur de la République a rendu l’ordonnance de dessaisissement du juge d’instruction du 3ème Cabinet au profit du Pool Judiciaire Financier (PJF).
À présent, «cette juridiction étant désormais compétente en raison du montant du litige en jeu», dit-il. «La procédure suit son cours», assure M. Fall qui souligne que l’affaire a été très tôt prise en charge par les autorités compétentes.