#A la une #Actualité #International

Donald Trump accueillera cinq dirigeants africains la semaine prochaine

Le président Donald Trump recevra, la semaine prochaine à Washington, les dirigeants de cinq pays africains pour échanger sur les perspectives économiques et commerciales, a annoncé mercredi un responsable de la Maison Blanche.

Les chefs d’État du Gabon, de Guinée-Bissau, du Libéria, de la Mauritanie et du Sénégal seront accueillis à la Maison Blanche le 9 juillet pour une table ronde suivie d’un déjeuner officiel, a précisé la même source.

Selon ce responsable, Donald Trump estime que l’Afrique représente un véritable potentiel commercial, bénéfique à la fois pour les États-Unis et pour leurs partenaires africains. C’est dans cette logique qu’a été planifiée la rencontre.

D’après les médias Africa Intelligence et Semafor, cet événement s’inscrit dans un sommet plus large qui se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet.

Depuis le début de son mandat, l’administration Trump a réduit certaines aides étrangères à destination de l’Afrique, estimant que ces dépenses n’étaient pas conformes à sa doctrine “America First”. Le président américain affirme vouloir remplacer les politiques d’assistance par une approche centrée sur les échanges commerciaux et les investissements, afin de favoriser une prospérité partagée.

Mardi, le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé que les États-Unis mettaient fin à ce qu’il considère comme un modèle d’aide fondé sur la charité, au profit d’un partenariat avec les pays capables et désireux de prendre en main leur propre développement.

Enfin, Troy Fitrel, haut responsable du département des affaires africaines, a déclaré en mai que les ambassadeurs américains en Afrique seraient désormais évalués en fonction des accords économiques et commerciaux conclus, illustrant ainsi un changement stratégique dans l’approche américaine du continent.